European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Turquie: déclaration du porte-parole sur la situation d’Osman Kavala

Brussels, 09/10/2021 - 16:06, UNIQUE ID: 211009_12
Statements by the Spokesperson

Depuis près de quatre ans, M. Osman Kavala, homme d’affaires et défenseur des droits de l’homme, est détenu en Turquie sans avoir été condamné.

Malgré l’arrêt contraignant rendu en 2019 par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ainsi que les six décisions et la résolution intérimaire adoptées par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe pour demander sa libération immédiate, aucun progrès n’a été accompli en vue de libérer M. Kavala. Cette situation est regrettable, notamment au regard des obligations internationales de la Turquie.

En tant que pays candidat et membre de longue date du Conseil de l'Europe, la Turquie doit réaliser de manière urgente des progrès concrets et soutenus dans le respect des droits fondamentaux, qui constituent une pierre angulaire des relations entre l'UE et la Turquie.

Nous demandons instamment au pouvoir judiciaire turc de faire suite aux recommandations du Conseil de l’Europe concernant le renforcement de l’État de droit, de la démocratie et des droits fondamentaux, et d’exécuter l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme qui demande la libération immédiate et urgente de M. Kavala avant la prochaine session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Languages: