European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

AFD-UE : Journées européennes du développement - Exposition virtuelle de photos

14/06/2021 - 14:21
Arts visuelsJournées européennes du développement


À l’occasion des Journées européennes du développement les 15 et 16 juin 2021, l'Agence française de développement organise une exposition de photos en ligne pour mettre en lumière les projets réalisés de par le monde en partenariat avec l’Union européenne. Une invitation à découvrir deux projets soutenus par l'UE et l'AFD au Maroc : les Instituts de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique et l'Eco-cité Zenata.

 

© AFD

Cliquez sur ce lien pour visiter l'exposition

Ensemble, l’AFD et l’UE travaillent pour la mise en place de programmes d'aide au développement, au bénéfice des populations. Depuis 2008, ils ont cofinancé au niveau mondial plus de 350 projets.

Cette exposition photographique en ligne présente 41 photos sur les défis du développement autour de six grands thèmes : l'eau, la ville, la mobilité, l'énergie, l'humain et la terre. Vous y découvrirez deux projets réalisés au Maroc : 

1. Instituts de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique

Pour accompagner sa stratégie énergetique nationale et souligner sa volonté à s’engager dans la voie du développement durable, le Maroc a initité la création de trois Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE) à Oujda, Ouarzazate et Tanger.

Dès 2015, l’Union européenne, la GIZ et l’AFD ont décidé de soutenir le Royaume du Maroc dans cette initiative. Ces pôles d’excellence uniques sur le territoire, mis en place par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, répondent aux besoins de formations et de ressources humaines qualifiées dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique tout en favorisant le développement de ce secteur en très forte croissance.

2. Eco-cité Zenata

© AFD / Le sport joue ici un rôle de premier plan : il permet de vivre des expériences mobilisatrices et fédératrices, à même de changer fondamentalement le quotidien des jeunes.

Pour répondre à la dynamique démographique, le Maroc a lancé un programme de création de quinze villes nouvelles, dont l'éco-cité Zenata, située au nord-est de Casablanca. Zenata, est un projet d'utilité publique, porté par la Société d’aménagement de Zenata et la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, a été lancé en 2012 avec le soutien de l’AFD, de l'UE et de la Banque européenne d’investissement.

S’étalant sur une superficie de 1860 ha, l'éco-cité Zenata incarne l’ambition de concevoir et de développer un modèle de ville intégré et innovant, basé sur la cohésion sociale, le développement économique et la protection de l'environnement.. Elle abritera 300.000 habitants et sera créatrice de 100.000 emplois à l’horizon de 2030. Elle sera composée de plusieurs centres de vie organisés selon les principes traditionnels des médinas marocaines, et offrira tous les équipements de proximité nécessaires en matière d’éducation, de santé, de commerce, de sport et de loisirs dont notamment un centre de santé, un campus universitaire international, un centre de commerce et de loisirs, des espaces verts de 470ha, etc. 

Zenata est la première ville à avoir obtenu le label de performance « Ecocity Label ».

Plus qu’une exposition, c’est un cheminement à travers le temps et l’espace qui vous est proposé. Bon voyage !

15/06/2021


En ligne

Rabat
Maroc