Delegation of the European Union to Kenya

UE-Mongolie: lancement du dialogue politique annuel

Brussels, 10/03/2021 - 20:30, UNIQUE ID: 210310_14
Press releases

Le 10 mars 2021, l'UE et la Mongolie ont lancé leur premier dialogue politique annuel, marquant une nouvelle étape importante dans une relation qui s'est encore renforcée au cours des dernières années.

Ce dialogue a été l'occasion d'approfondir un partenariat global. Les deux parties ont réaffirmé leur attachement au multilatéralisme et à l'ordre international fondé sur des règles, et se sont déclarées résolues à renforcer encore la coopération multilatérale dans le cadre du Forum régional de l'ASEAN, de l'OSCE et de l'ASEM.

L'UE et la Mongolie sont confrontées à de nombreux défis similaires. Ce premier dialogue politique a permis d'approfondir la compréhension, de part et d'autre, de la coopération avec deux grands voisins, la Chine et la Russie. Les deux parties ont également rappelé qu'elles avaient pour objectif commun la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

L'UE et la Mongolie ont en outre débattu de l'importance que revêt la connectivité, notamment dans les domaines de l'énergie, des transports et des connexions numériques, pour la croissance économique et la résilience globales. L'UE a réaffirmé sa volonté de voir la connectivité se renforcer entre l'Europe et l'Asie, sur la base de principes durables, globaux et fondés sur des règles. Les deux parties ont souligné la nécessité d'instaurer un climat d'investissement prévisible, stable et ouvert.

Le prochain dialogue politique devrait avoir lieu en Mongolie, lorsque les conditions le permettront.

Ce premier dialogue, qui s'est tenu sous la forme d'une vidéoconférence, était présidé par M. Enrique Mora, secrétaire général adjoint et directeur politique au Service européen pour l'action extérieure, et coprésidé par M. Munkhjin Batsumber, vice-ministre mongol des affaires étrangères.

Languages:
Équipes éditoriales: