Delegation of the European Union to Kenya

Décaissement d'Appui Budgétaire au Tchad

24/01/2020 - 13:27
News stories

L’Union européenne accorde 13,2 milliards XAF (20,25 millions EUR) à la République du Tchad pour l’amélioration de la gestion des finances publiques, la lutte contre la malnutrition et une sécurité accrue des frontières

e

La Délégation de l'Union européenne en République du Tchad informe l'opinion nationale du décaissement d’un montant de 13 283 010 000 XAF (20,25 millions EUR) au profit de la République du Tchad. Ce don intervient dans le cadre des programmes d'appui budgétaire ACET-3 (pour 11 151 150 000 XAF et SECGEF (pour 2 131 860 000 XAF), au titre de l'année 2019.

 

 

Les dons faits au Trésor Public par l'Union européenne dans le cadre de l’appui budgétaire ACET 3 visent le renforcement de la gestion et la transparence des finances publiques, la stabilité macroéconomique et l'accès à des services de base dans les domaines sociaux tels que la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition. Il est important de noter que cet appui budgétaire vient en synergie avec les projets appuyés par l'Union européenne dans les principaux secteurs socio-économiques au Tchad : eau, infrastructures, agriculture, élevage, santé et gouvernance..

 

Les sommes décaissées dans le cadre de l’appui budgétaire SECGEF visent l’accompagnement des réformes de la République du Tchad en matière de gestion des frontières et de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure.

 

L’Union européenne salue les efforts du gouvernement tchadien pour atteindre les objectifs fixés conjointement dans ce programme d’appui budgétaire, dans un contexte économique difficile. Néanmoins, pour 2019, un montant de quelque 6 381 800 000 XAF n’a pu être décaissé faute de résultats suffisants. L’Union européenne souligne donc la nécessité de renforcer encore le dialogue politique à tous les niveaux, autour de la gouvernance des finances publiques, de la transparence budgétaire, de la mise en œuvre effective du PND 2017-2021, ainsi que des réformes des politiques sectorielles dans les domaines sociaux, pour améliorer le taux d’exécution financière du prochain et dernier décaissement du programme.

 

En 2020, l’Union européenne poursuivra son appui budgétaire au Tchad, en tant qu’expression de la solidarité entre les citoyens de l’Union européenne et les citoyens du Tchad. Un dialogue politique ouvert et inclusif avec le gouvernement et la société du Tchad fait partie intégrante de l’appropriation de l’appui budgétaire.

Editorial Sections: