THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Préparées pour la gestion de crise: Les Forces nigériennes réagissent à des attaques terroristes lors d’un exercice de grande ampleur

19.06.2019
Teaser

Niamey – Le 18 Juin 2019, les Forces de Sécurité Intérieure ont réalisé une simulation d’attaques complexes terroristes à Niamey. Cet exercice a servi de préparation à la sécurisation du sommet de l’Union Africaine devant se tenir le mois prochain dans la capitale nigérienne.

Main Image
Text

 

Trois attaques simulées ont bouleversé la capitale sur plusieurs points mardi matin. Vers 9:30h, un camion-citerne a été détourné par un terroriste en guise de diversion. Quelques minutes plus tard, un convoi officiel sous escorte fut à son tour victime d’une attaque lors de son déplacement entre l’Aéroport et le centre-ville. Enfin, un lieu de résidence des participants au sommet fut pris d’assaut par un commando infiltré dans la capitale.

Ces trois évènements composent le scénario de l’exercice de simulation codirigée par EUCAP Sahel Niger et l’ambassade de France afin de soutenir les Forces de Sécurité Intérieure dans la gestion des aspects sécuritaires du sommet de l’Union Africaine, qui aura lieu à Niamey du 6 au 9 juillet 2019. Plus de 60 véhicules et 200 hommes et femmes issues entre autres de la Police Nationale, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Pompiers et du SAMU ont été impliqués dans le déroulement de la simulation.

Tous les éléments participants ont été placés sous la direction du Centre Opérationnel Régional (COR) de Niamey ayant été acteur principal de la coordination. Le COR a été établi et équipé par EUCAP Sahel Niger en tant que centre de gestion de crise sous l’autorité du gouverneur de Niamey.

Post category
News stories
Editorial sections
EUCAP Sahel Niger