Представительство Европейского Союза в Республике Казахстан

Une opportunité pour les entreprises africaines : L’appel à projets pour l’évènement BlueInvest Africa en 2022 aux Seychelles ouvert jusqu’au 19 décembre 2021 !

Brussels, 01/12/2021 - 11:00, UNIQUE ID: 211201_8
Press releases

Port Louis, 2 décembre 2021 – L’Union Européenne organise, en collaboration avec la République des Seychelles, la première édition du BlueInvest Africa qui aura lieu les 15 et 16 mars 2022 aux Seychelles. Cet évènement, qui aura lieu sous le haut patronage du Président de la République des Seychelles, réunira investisseurs d’Afrique et d’Europe, entreprises et innovateurs pour générer des opportunités d’affaires et promouvoir le secteur de l’économie bleue en Afrique. BlueInvest Africa est une opportunité unique pour les entreprises africaines de présenter leurs projets innovants dans le secteur de l’économie bleue. Un appel à projets est ouvert jusqu’au 19 décembre 2021.

Commentant l’évènement, l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, S.E.M. Vincent Degert a déclaré :

  • « Les précédentes éditions de BlueInvest organisées en Europe, ont démontré, au cours des sessions de présentation de projets (« pitching sessions ») la créativité et l’innovation des entreprises du secteur de l’économie bleue. Avec BlueInvest Africa, le premier évènement BlueInvest hors d’Europe, l’Union européenne offre une opportunité unique aux entreprises africaines de présenter leurs projets innovants et de promouvoir les investissements dans le secteur. Entrepreneurs africains : BlueInvest Africa est votre évènement et l’occasion de mobiliser des financements pour vos projets ! »

L’économie bleue constitue une dimension stratégique importante pour l’Afrique. Trente-huit des 54 pays que compte l’Afrique sont des États côtiers. L’économie bleue peut jouer un rôle essentiel dans la transformation structurelle de l’Afrique, la croissance économique durable et le développement social. Elle concerne toutes les étendues d’eau, y compris les lacs, les cours d’eau et les nappes souterraines, sans oublier les mers et les côtes.

Tant l’Afrique que l’Europe ont identifié l’économie bleue comme un secteur clé pour poursuivre leurs objectifs socio-économiques et atteindre les différents objectifs de l’Agenda 2030.

C’est dans ce contexte que l’Union Européenne organise, en collaboration avec la République des Seychelles, la première édition du BlueInvest Africa aux Seychelles les 15 et 16 mars 2022.

BlueInvest Africa a pour objectif de réunir investisseurs d’Afrique et d’Europe, innovateurs et entrepreneurs, petites et moyennes entreprises et start-ups pour générer des opportunités d’affaires et développer des produits et services durables dans le secteur de l’économie bleue.

Le programme de cet évènement comprendra des sessions de présentation de projets (‘pitching sessions’), des visites de projets aux Seychelles, des rencontres B2B, une exposition de projets en Afrique et des sessions d’échange entre participants.

Les rencontres entre investisseurs et entrepreneurs, sous la forme de séances de présentation, seront au cœur de l'événement. Ces rencontres offriront l’opportunité aux entrepreneurs de présenter leurs projets innovants - 30 start-up africaines seront sélectionnées et invitées à présenter leurs projets dans le contexte de l’appel actuellement ouvert. Cet appel à projets cible les petites et moyenne entreprises basées, enregistrées et actives dans un pays africain. Les lignes directrices y compris les critères d’éligibilité et les modalités de sélection sont accessibles sur le lien suivant  https://blueinvest-africa-2022.b2match.io/. Les inscriptions pour les porteurs de projet sont ouvertes jusqu’au 19 décembre 2021. 

BlueInvest Africa offrira : i) aux entreprises sélectionnées des séances de coaching et de mentorat, des opportunités de réseautage et un contact direct avec les banques de développement et autres institutions financières et ii) aux investisseurs l’opportunité de rencontrer des porteurs de projets.

Plus d’informations sur l’évènement BlueInvest Africa : https://webgate.ec.europa.eu/maritimeforum/en/frontpage/1707

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice

et de la République des Seychelles -Section Politique, Presse et Information

Email:            DELEGATION-MAURITIUS-PRESS@eeas.europa.eu

Site web:        http://eeas.europa.eu/delegations/mauritius

Facebook:       https://www.facebook.com/EUinMauritius -   

                      https://www.facebook.com/EUinSeychelles/

Twitter:          @EUAmbMauritius

 

Редакционные разделы :

Автор