Delegation of the European Union to Japan

Déclaration de la porte-parole sur les derniers développements intervenus au Chili

Brussels, 30/10/2019 - 18:52, UNIQUE ID: 191030_15
Statements by the Spokesperson

L’Union européenne reconnaît la pertinence des manifestations récentes au Chili et les demandes légitimes de ses citoyens, tout en prenant acte des dernières décisions du président annonçant un paquet social et des changements au sein de son gouvernement, ainsi que de l’annulation des sommets de la COP 25 et de la CEAP.

Nous déplorons les pertes humaines et nous rejetons toute violence. Les droits de l’homme doivent être respectés en toutes circonstances et toute violation de ces droits devra faire l’objet d’une enquête en bonne et due forme. Dans ce contexte, la décision prise par le gouvernement chilien de demander la présence du Haut‑Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et d’autres organisations de défense des droits de l’homme est importante.

La levée de l’état d’urgence et l’intention manifestée par le gouvernement d’entamer un large dialogue avec tous les Chiliens sont de nature à contribuer à répondre efficacement aux attentes des citoyens.

En tant que partenaire de longue date et qu’amie du Chili, l’Union européenne est prête à soutenir les Chiliennes et les Chiliens dans leurs aspirations à un développement plus durable, plus équitable et plus inclusif.