駐日欧州連合代表部

Le Fonds fiduciaire de l'Union européenne Bêkou en appui au secteur de la Santé

22/03/2019 - 14:18
News stories

Sous le leadership du Ministre de la Santé Pierre SOMSE, les 20 et 21 mars, a eu lieu le premier atelier national de coordination des actions du Fonds Bêkou pour le Secteur Santé. Cet atelier permet la capitalisation des acquis de toutes les actions déjà réalisées. Il vise surtout à harmoniser et aligner toutes les actions en cours du programme de santé du Fonds Bêkou sur les orientations stratégiques fixées par le Ministère.

Plus de 70 experts, parmi lesquels des cadres ministériels, des responsables des régions et districts sanitaires, les représentants des partenaires traditionnels du secteur de la santé (Banque Mondiale, OMS, UNICEF, ONUSIDA), les ONG partenaires de mise en œuvre des projets santé financés par le fonds Bêkou, ont partagé les résultats de leurs actions sur le terrain et ont contribué à la dynamique d'alignement.

Dans un climat de pleine collaboration, les échanges se sont déroulés sous l’égide des 5 principes de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement, tels que soulignés par le Ministre.

Dans le souci de renforcer l’alignement, l’harmonisation et l’appropriation mutuelle, les leçons apprises ont été partagées au niveau des ressources humaines, des infrastructures de santé, de l’approvisionnement en médicaments, du financement basé sur la performance, de la gratuité ciblée et d’autres thématiques clefs du secteur. 

Demain les échanges vont continuer pour déterminer des solutions aux défis identifiés, solutions qui feront appel aux efforts et aux capacités du Ministère, des ONG elles-mêmes et des autres partenaires techniques et financiers.

Le Fonds Bêkou (242 millions d'EUR) permet à ses contributeurs, la France, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Italie, la Suisse et l’Union européenne de joindre leurs efforts financiers pour soutenir le Relèvement des populations en RCA.

 

編集セクション: