駐日欧州連合代表部

4ème Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse et lancement de l'initiative "Youth Plug-in"

Abidjan , 09/10/2017 - 18:16, UNIQUE ID: 171009_24
Press releases

Les 29 et 30 novembre 2017, les Chefs d'Etat et de gouvernement africains et européens se réuniront à Abidjan pour le 5ème sommet Union africaine-Union européenne, consacré au thème "Investir dans la jeunesse".

En prélude à ce sommet, 120 jeunes africains et européens se réuniront également à Abidjan du 9 au 11 octobre au cours du 4ème Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse 2017 sur le thème "Investir dans la jeunesse pour un avenir durable". Ils axeront leur réflexion sur des sujets tels que l'éducation, la paix et la sécurité, le climat et l'environnement, les affaires et la création d'emplois, ou encore l'inclusion politique et la culture.

Ce 4ème Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse est organisé conjointement par les organisations africaines et européennes de la jeunesse, la Côte d'Ivoire et l'Union européenne, en partenariat avec l'Union africaine. Il vise à assurer une participation significative et une prise en compte accrue des jeunes au cours du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne.

Pour le Chef de l’Etat ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara « il est crucial d’offrir à nos peuples, surtout aux jeunes,  l’espoir de lendemains meilleurs. Il faut les remettre au cœur des débats. Rien ne peut se faire et se décider sans eux. Il faut que nos jeunes participent activement au développement de nos continents ». 

La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Federica Mogherini a quant à elle rappelé  la responsabilité des dirigeants d’écouter la jeunesse et de lui donner les moyens de se faire entendre : «Nous ne pouvons pas trouver les réponses appropriées aux besoins des jeunes sans les inclure. Travailler pour eux ne suffit pas. Nous devons travailler avec eux."

Le Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica, a renchéri en ajoutant que les contributions des jeunes "sont centrales lorsqu'il s'agit de discuter d'un avenir qui leur appartient."

Ce sommet de la jeunesse est financièrement soutenu par l'Union européenne et la Côte d’Ivoire. Il  donnera lieu à la sélection d'un groupe de 36 jeunes  qui participeront à l'initiative "Youth Plug-in" UA-UE.  Cette initiative fournira une plateforme aux représentants de la jeunesse africaine et européenne, en collaboration avec l'Union européenne et la Commission de l'Union africaine, pour approfondir les thématiques abordées lors du sommet de la jeunesse. Ils élaboreront ainsi les recommandations et initiatives concrètes qu'ils proposeront aux chefs d'Etat et de gouvernement lors du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne.