Delegation of the European Union to Japan

La haute représentante, Federica Mogherini, rencontre le nouveau secrétaire d’État américain, Rex Tillerson

09/02/2017 - 21:40
Actualités

La haute représentante Federica Mogherini rencontre aujourd’hui à Washington les hauts responsables du nouveau gouvernement et du Sénat américains.

Plus tôt dans la journée, elle s’ est entretenue avec Rex Tillerson, nouveau secrétaire d’État américain.

«J’ai eu le plaisir de rencontrer aujourd’hui M. Tillerson. Nous avons eu un échange de vues ouvert sur de nombreux dossiers. L’Union européenne et les États-Unis entretiennent une relation de longue date, que nous nous efforcerons de faire progresser, en nous appuyant sur nos principes et nos intérêts. Sur de nombreux dossiers, il est dans l’intérêt de l’UE et des États-Unis de coopérer étroitement», a-t-elle déclaré.

Elle a souligné l’intérêt partagé par les deux parties de s’appuyer sur la coopération établie de longue date sur les principaux dossiers internationaux.

Mme Mogherini et M. Tillerson se sont longuement entretenus, entre autres, des relations transatlantiques, du défi commun de la lutte contre le terrorisme, des efforts déployés pour renforcer l’Europe de la défense, des relations avec la Russie, de l’accord sur le nucléaire iranien et des grandes crises actuelles, de l’Ukraine à la Syrie.

Ils ont convenu de continuer à collaborer et de se rencontrer à nouveau prochainement. Mme Mogherini a invité le secrétaire d’État américain à venir rencontrer le Conseil des affaires étrangères de l’UE à Bruxelles dès que possible.

Plus tard dans la journée, elle rencontrera également Jared Kushner, conseiller de la Maison blanche, et Michael Flynn, conseiller à la sécurité nationale américaine.

Sa visite a débuté par des discussions avec plusieurs sénateurs américains, dont M. Bob Corker, président de la commission sénatoriale des affaires étrangères, M. John McCain, président de la commission sénatoriale des forces armées, ainsi que M. Ron Johnson, président de la commission sénatoriale de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales et président de la sous-commission sénatoriale sur l’Europe et la coopération régionale en matière de sécurité.

Mme Mogherini s’est également entretenue avec les sénateurs Jack Reed, Chris Murphy, Jeanne Shaheen et Lindsay Graham.

Vendredi, la haute représentante participera à l’Atlantic Council pour discuter de la manière dont l’Union européenne peut nouer des relations étroites avec la nouvelle administration américaine. 

Languages:
Rubriques éditoriales: