Delegation of the European Union to Jamaica, Belize, Turks and Caicos Islands, Bahamas and the Cayman Islands

Perpétuer la Mémoire - Des survivants de l'Holocauste racontent leur histoire à travers un projet vidéo innovant

20/01/2021 - 14:40
EU Delegation to the UN in Geneva - Press releases

 

Dans le but de marquer la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste cette année, un projet vidéo novateur incluant des survivants de l'Holocauste sera projeté sur les murs de la Grande Synagogue "Beth Yaacov" de Genève du 25 au 31 janvier 2021.

Le 27 janvier, Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, nous commémorons les six millions de femmes, hommes et enfants juifs, ainsi que toutes les autres victimes du nazisme assassinées pendant la Seconde Guerre mondiale. 76 ans auparavant, les forces alliées ont libéré le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, où elles ont découvert des horreurs indicibles.

Afin de marquer cette date importante, la délégation de l'UE auprès des Nations unies et la Mission d’Israël à Genève, en collaboration avec l'ONUG, la Communauté Israélite de Genève (CIG) et le Congrès juif mondial, organiseront du 25 au 31 janvier une exposition exceptionnelle constituée de témoignages projetés sur les murs de la Grande Synagogue Beth Yaacov, propriété de la CIG. La projection est basée sur le projet de la Shoah Foundation de l'Université de Californie du Sud (USC) intitulé "Dimensions in Testimony", un projet interactif qui permet au public de poser des questions qui suscitent des réponses en temps réel à partir d'interviews vidéo préenregistrées de survivants de l'Holocauste. Des extraits vidéo de "Dimensions in Testimony" seront projetés chaque jour du 25 au 31 janvier à la tombée de la nuit, de 17 à 22 heures[1] sur les murs de la Synagogue, afin d'encourager les passants à écouter leurs histoires, à consulter le site web dédié (https://dimensionsintestimony.org/remembrance) et à tenir une conversation personnelle avec deux survivants de l'Holocauste. Le site web a créé une biographie interactive, grâce à des technologies d'affichage spécialisées et à un traitement du langage naturel de la dernière génération, donnant au visiteur la possibilité de tenir une conversation avec le/la survivant/e.

"L'Holocauste est le moment le plus sombre de l'histoire de l'Europe et de l'humanité, et l'histoire européenne moderne a été construite sur le principe "plus jamais ça"", a souligné l'ambassadeur de l'UE Walter Stevens. "Les témoignages douloureux des survivants nous rappellent qu'il ne faut jamais oublier et qu'il faut s'unir face à l'antisémitisme, au racisme et à la haine. Nous devons veiller à préserver leur mémoire, car le nombre de survivants diminue. C'est pourquoi le projet de la Fondation USC Shoah est si précieux".

"Alors que la négation de l'Holocauste, l'antisémitisme et le racisme continuent à augmenter dans le monde entier, il est essentiel de garder la mémoire de l'Holocauste vivante, surtout à mesure que le temps passe, et que de moins en moins de personnes qui ont été les témoins directs des horreurs de l'Holocauste sont en mesure de partager leurs histoires. L'éducation doit donc être au centre de nos efforts contre l'antisémitisme", a déclaré l'Ambassadrice d’Israël Meirav Eilon Shahar. "Nous devons accepter le rôle et l'importance de la technologie et de l'innovation - comme le projet Dimensions in Testimony de la USC Shoah Foundation - afin de garantir que les générations futures apprennent les leçons de l'Holocauste, les conséquences désastreuses de la haine, et que l'histoire ne se répète jamais".

“Étant donné que le nombre de survivants s’amenuise, le concept de biographies interactives est une manière très innovante de faire en sorte que les voix de l’Holocauste ne soient pas oubliées, et que leurs histoires continuent d’être racontées aux générations à venir" souligne Tatiana Valovaya, Directrice-Générale de l’Office des Nations unies à Genève. Nous sommes très reconnaissants que l’Union Européenne, la Mission permanente d’Israël et les autres partenaires aient organiser cette exposition extérieure".

“Alors que les derniers témoins s’éteignent dans nos rangs, il est formidable que par le biais de l’intelligence artificielle, les rescapés puissent continuer à transmettre leur vécu et leur message universel aux futures générations," a déclaré Mme Roseline Cisier, Présidente de la CIG

Le président du CJM, Ronald S. Lauder, a déclaré : "Face à la montée mondiale de l'antisémitisme et à l'augmentation effrayante des niveaux de désinformation et de discours de haine, il est essentiel de reconnaître les leçons tirées des horreurs de l'Holocauste et de se souvenir des victimes et des survivants. Cette exposition de témoignages diffusée sur les murs de la synagogue historique Beth Yaacov est un moyen novateur de contrer les tentatives de nier et de déformer les vérités de l'Holocauste, afin que ces événements tragiques ne se reproduisent plus jamais".

Site internet dédié au projet

Un site internet dédié à ce projet est accessible jusqu’au 8 février 2021 permettant aux visiteurs d’interagir avec deux survivants de l’Holocauste.

https://dimensionsintestimony.org/remembrance

L'inauguration officielle de l'exposition

L'inauguration officielle de l'exposition aura lieu le 25 janvier à 18 heures devant la Grande Synagogue Beth Yaacov en présence des ambassadeurs de l'Union européenne et d'Israël, d’une membre du comité de la CIG, ainsi que du directeur général de l'ONUG et d'autres organisateurs.

En raison des restrictions actuelles liées au Covid-19, l’inauguration se déroulera sans audience publique, mais sera retransmise en direct sur les sites des organisateurs.

Un nombre limité de représentants des médias pourra toutefois assister à l’inauguration. Ils sont invités à s'inscrire à l’adresse antje.knorr@eeas.europa.eu afin de s'assurer que toutes les mesures sanitaires soient dûment respectées.

À propos de "Dimensions in Testimony"

« Dimensions in Testimony » a été développé en partenariat avec le Illinois Holocaust Museum and Education Center (USA), grâce à une technologie développée par l'Institut des technologies créatives de l'USC et un concept de Conscience Display. Le financement de « Dimensions in Testimony » a été assuré en partie par la Fondation Pears, Louis. F. Smith, Melinda Goldrich et Andrea Cayton/Goldrich Family Foundation en l'honneur de Jona Goldrich, Illinois Holocaust Museum and Education Center, et Genesis Philanthropy Group (R.A.). Parmi les autres partenaires, citons le CANDLES Holocaust Museum and Education Center. Fritzie Fritzshall et Izzy Starck ont été filmés en partenariat avec le musée et le centre éducatif de l'Holocauste de l'Illinois. Eva Kor a été filmée en partenariat avec le CANDLES Holocaust Museum and Education Center. Lea Novera a été filmée en partenariat avec le Museo del Holocausto Buenos Aires. Asia Schindelman a été filmée avec le soutien de Genesis Philanthropy Group. Anita Lasker-Wallfisch a été filmée avec le soutien de la Fondation EVZ.

Plus d'informations sur le projet  "Dimensions in Testimony" de la USC Shoah Foundation: https://sfi.usc.edu/dit  

La Journée de commémoration de l'Holocauste a été initiée par les Nations Unies en 2005 et a depuis été marquée chaque année par des organisations internationales et des gouvernements du monde entier.

Le site web dédié à ce projet est le suivant: https://dimensionsintestimony.org/remembrance

 

Contacts presse:

Antje Knorr

Cheffe de la communication, délégation de l'UE auprès des Nations unies à Genève

Antje.knorr@eeas.europa.eu/ + 41 78 620 29 50

 

Nathan Chicheportiche

Responsable de la diplomatie publique, Mission permanente d'Israël auprès de l'ONU à Genève

publicdiplomacy@geneva.mfa.gov.il / +41 76 417 63 70

 

[1] pas de projection le vendredi 29 janvier ainsi que samedi 30 janvier seulement à partir de 18h30