Delegation of the European Union to Jamaica, Belize, Turks and Caicos Islands, Bahamas and the Cayman Islands

Lutte contre le changement climatique et accès à l'eau: l'Union européenne poursuit son action à Rodrigues

Maurice, 03/07/2018 - 08:56, UNIQUE ID: 180703_4
Press releases

L'Ambassadeur de l'Union européenne en mission à Rodrigues (du 2 au 3 juillet) a participé à deux cérémonies avec le Chef Commissaire de l'Assemblée Régionale de Rodrigues. L'une pour la signature d'un contrat de subvention avec la Commission Sécurité Sociale pour aider les petits agriculteurs à faire face aux effets du changement climatique, et l'autre pour l'inauguration du projet de captage d'eau de pluie à la Marc Etienne Government School .

Marjaana Sall, Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, a déclaré:

- "Promouvoir des pratiques agricoles raisonnées est indéniablement une mesure phare pour faire face au changement climatique. Avec ce nouvel appui que l'Union européenne apporte à l'Assemblée Régionale de Rodrigues pour aider les petits agriculteurs à faire face aux effets du changement climatique, nous réaffirmons notre engagement à soutenir la République de Maurice dans la lutte contre le climatique. Par ailleurs, nous sommes bien conscients également des défis auxquels Rodrigues est confrontée pour l'accès à l'eau, une problématique sur laquelle le changement climatique a aussi un impact. C'est pour cela que nous continuons à travailler en étroite collaboration avec l'Assemblée Régionale pour améliorer l'accès à l'eau potable pour tous les citoyens, notamment pour les groupes les plus vulnérables.''

L'Ambassadeur de l'Union européenne et le Chef Commissaire se sont rendus à l'Administration centrale pour la signature d'un contrat de subvention pour aider les petits agriculteurs à faire face aux effets du changement climatique. La Commission Sécurité Sociale est l'un des bénéficiaires des subventions suite à l'appel à propositions lancé en juillet 2017 par l'Union européenne au titre du programme de Climate Smart Agriculture.

Le projet de la Commission Sécurité Sociale, d'un montant total de 40 million roupies, a pour but d'accroître la production de piments, de limons et de miel en utilisant des techniques modernes d'irrigation. Il va permettre de promouvoir la création d'emplois pour les habitants des régions avoisinantes.

Le programme Climate Smart Agriculture a pour objectif de  soutenir les actions des petits planteurs pour promouvoir une agriculture raisonnée face aux effets du changement climatique. Il est conforme à la contribution déterminée au niveau national que la République de Maurice a présentée pour la COP 21 en 2015. En effet, la contribution nationale mentionne que la promotion des pratiques agricoles raisonnées face au changement climatique comme une des mesures phares dans le secteur de l'agriculture. Le programme Climate Smart Agriculture est financé par l'Union européenne à travers l'Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC), un programme européen qui fait partie des initiatives mondiales les plus importantes dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

L'Ambassadeur de l'Union européenne et le Chef Commissaire de l'Assemblée Régionale de Rodrigues se sont ensuite retrouvés à la Marc Etienne Government School pour l'inauguration du projet de captage d'eau de pluie. Ce système a été réalisé sous le programme intitulé "Appui au développement du secteur eau à Rodrigues" financé par l'Union européenne à hauteur de 120 million de roupies. Une des composantes du programme consiste a équipé cinq écoles publiques, dont la Marc Etienne Government School, de système de captage d'eau de pluie. La Commission de l'Education a reçu une subvention de 6 million de roupies pour mettre en œuvre cette composante. L'intervention de l'Union européenne à Rodrigues dans le secteur de l'eau ne se fait pas seulement à travers le projet de "Rain Water Harvesting at School level". Depuis 2016, l'UE soutient un projet pour l'amélioration du stockage et de la distribution d'eau potable pour des centaines de familles vulnérables. L'Union européenne contribue  également  au financement d'une unité de dessalement d'eau de mer par l'énergie solaire qui va permettre de produire de l'eau potable.

Marjaana Sall, Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République et Serge Clair, Chef Commissaire de l'Assemblée Régionale de Rodrigues dévoilant la plaque commémorative pour l'inauguration du projet de captage d'eau à la Marc Etienne Government School.

L'Union européenne et ses Etats membres se sont engagés à accompagner leurs pays partenaires dans le mise en œuvre du programme des Nations unies pour le développement durable à l’horizon 2030, notamment à garantir l’accès à l’eau et assurer une gestion durable des ressources en eau dans le but d'atteindre l'objectif numéro 6. Aussi, l'Union européenne et ses Etats membres sont déterminés à pleinement mettre en œuvre l'Accord de Paris. Ils continueront à soutenir les initiatives mises en œuvre dans leurs pays partenaires pour réduire les émissions et renforcer la résilience face aux conséquences du changement climatique.

Editorial Sections: