Delegation of the European Union to Jamaica, Belize, Turks and Caicos Islands, Bahamas and the Cayman Islands

L'UE participe à la visite de terrain à Agadez organisée par l'OIM

04/11/2021 - 11:12
News stories

Cette visite de terrain a permis d’aborder des questions importantes telles que les défis migratoires et économiques que rencontre la région d'Agadez, mais aussi d’illustrer le partenariat commun entre toutes les parties présentes pour répondre ensemble à ces défis.

 

Le samedi 30 octobre, l’OIM et ses partenaires étaient en mission à Agadez avec le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur du Niger.  Outre la Délégation de l'Union européenne, faisaient également partie de la mission: la représentante résidente de la CEDEAO au Niger, Mme Liliane ALAPANI, et des representants de l'UNCHR, de l’OMS, de la Suisse, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

La visite au centre de transit d’Agadez - qui fournit l’assistance aux migrants en vue de leur retour volontaire dans leur pays d’origine – a été un moment de recueil de témoignages parfois bouleversants de la part de migrants sur le difficile périple qu’ils ont vécu avant d’arriver au centre. En cette journée du 30 octobre, le centre abritait plus de 1000 personnes.

 

Citons comme autres moments phare de cette mission les rencontres avec le Gouverneur sortant d’Agadez Sadou SOLOKE, le Président du Conseil Régional Mohamed ANACKO, le maire de la ville d’Agadez et le Sultan Aïr. Ce fut aussi l’occasion pour la mission d’effectuer une visite de courtoisie auprès du nouveau Gouverneur d’Agadez, M. Elhadj Magagi Maman DADA, qui prenait fonction le jour même.

Un échange a également pu avoir eu lieu avec des associations de femmes et des jeunes impliquées dans des activités de stabilisation communautaire dans le cadre d’un programme financé par l’UE intitulé Initiative Conjointe UE-OIM. Ce programme régional qui couvre 26 pays africains est axé sur le soutien aux migrants et à leurs communautés et offre également un potentiel d’appui au développement local et d’atténuation de certains facteurs de la migration irrégulière.

Cette mission stratégique s’effectuait dans le cadre de la visite au Niger de la Directrice générale adjointe de l’OIM à Genève, Mme Ugochi DANIELS. A cette occasion, elle a informé les autorités que le changement climatique et son impact sur la migration devient une grande priorité pour l’OIM.

Mme Daniels était accompagnée par la Conseillère Régionale Principale pour l’Afrique Sub-Saharienne, Mme Aissata KANE, du Directeur Régional de l’OIM pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale, Christopher GASCON et du Chef de Mission de l’OIM au Mali, Pascal REYNTJENS.

Editorial Sections:

Author