Delegation of the European Union to Israel

Hong Kong: déclaration de la porte-parole sur la condamnation de militants pro-démocratie

Brussels, 16/04/2021 - 19:44, UNIQUE ID: 210416_26
Statements by the Spokesperson

Dix personnalités pro-démocratie ont été condamnées aujourd’hui à Hong Kong dans le cadre de deux dossiers distincts pour leur participation pacifique à des manifestations. Les personnes condamnées sont Martin Lee, Jimmy Lai, Margaret Ng, Cyd Ho, Lee Cheuk-yan, Leung Kwok-hung, Au Nok-hin, Leung Yiu-chung et Yeung Sum. Leurs peines vont de 8 à 18 mois de détention, avec sursis de 8 à 12 mois pour cinq d’entre elles. Ces dernières décisions font suite à la condamnation de Joshua Wong et de Sze-yiu Koo le 13 avril.

La longue détention de certaines personnes pour des actes non violents lors de l’exercice de droits civiques protégés est un signe supplémentaire de la poursuite de la réduction de l’espace démocratique et de l’érosion des libertés fondamentales à Hong Kong. L’exercice des libertés fondamentales, notamment de la liberté de réunion pacifique, doit être assuré, comme le garantissent la loi fondamentale de Hong Kong et la déclaration commune sino-britannique.

Ces faits survenus à Hong Kong remettent en question la volonté de la Chine de respecter ses engagements internationaux, sapent la confiance et nuisent aux relations entre l’UE et la Chine.

Languages: