Delegation of the European Union to Israel

Réponse face au coronavirus : Maison de Senteurs produit un gel désinfectant en Tunisie

29/05/2020 - 14:42
News stories

L’Union européenne et la BERD ont aidé le fabricant de cosmétiques à développer une image forte et à déployer son activité en ligne.

 

Les lotions à la fleur d’oranger, les savons au jasmin et les sprays à l’huile d’argan pure sont quelques exemples des cosmétiques les plus prisés de l’enseigne Maisons de Senteurs en Tunisie. L’entreprise propose également des crèmes, des parfums et des parfums d’intérieur dans ses 11 magasins répartis à travers le pays, ainsi que d’autres produits dans sa boutique d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et sur Internet pour ses clients à l’étranger. Sa boutique en ligne tunisienne en cours de construction devrait ouvrir en juin. L’Union européenne et la BERD aident des entreprises comme celle-ci à étendre leurs activités et à être plus compétitives

 

Mondher Ouenniche, directeur général de Maison de Senteurs, explique que son équipe s’est montrée aussitôt prête à aider, lorsque la pandémie de coronavirus a frappé la Tunisie : « Nous savions que, face à cette situation, nous pouvions apporter une contribution qui avait du sens. Forts de notre expérience en tant qu’enseigne de cosmétique, nous avions tout l’équipement nécessaire pour fabriquer du gel désinfectant ainsi que le savoir-faire indispensable. »

 

« Au départ, nous avons lancé la production pour faire des dons aux hôpitaux tunisiens avec l’aide de notre équipe dont les membres, chacun à leur niveau, n’ont pas hésité à mobiliser tous leurs efforts pour la réussite de cette opération. Nous sommes fiers d’avoir servi notre pays et nous espérons des jours meilleurs. »

 

Il n’aura fallu que cinq jours pour intégrer le nouveau produit à la gamme. Dans une partie dédiée de son usine, Maison de Senteurs fabrique désormais plus de 180 litres de gel hydroalcoolique désinfectant à chaque cycle de production. Le gel est en vente dans ses magasins et peut aussi être livré. La société a fait don d’une quantité généreuse à de nombreux hôpitaux pour soutenir le travail acharné des médecins et du personnel infirmier en Tunisie.

 

Senteurs de Tunisie, fraîcheur et authenticité

Le programme de Conseil aux petites entreprises de la BERD, financé en Tunisie par l’Union européenne, a aidé l’entreprise à forger une enseigne solide et reconnaissable. Des consultants expérimentés ont travaillé aux côtés du fabricant de cosmétiques pour lui donner des conseils d’experts pour la réalisation d’études de marché et la conception d’un conditionnement séduisant, instantanément identifiable. Le client a financé en partie le coût des services de conseil.

 

L’enseigne distinctive de Maison de Senteurs est aujourd’hui plus importante que jamais : avec la fermeture des magasins pendant le confinement, les clients ont dû faire naître dans leur esprit les arômes de fleur d’oranger, de rose et de jasmin en se contentant de regarder les produits. Le confinement est désormais levé mais les boutiques en Tunisie sont bien moins fréquentées. L’entreprise mise donc principalement sur le commerce en ligne pour la période à venir.

 

« Nous avons travaillé notre image au bon moment, lorsque la concurrence devenait de plus en plus rude sur le marché local. Quand ma femme, mon associé Rym Ouenniche et moi-même avons lancé notre entreprise il y a une vingtaine d’années, nous avons eu d’emblée à cœur de proposer sur le marché les senteurs riches et authentiques de Tunisie sous forme de produits cosmétiques artisanaux. Notre conditionnement devait à tout prix refléter cette approche », souligne M. Ouenniche.

 

Il ajoute que l’entreprise est bien positionnée pour l’avenir : « Nous avons observé l’engouement de nos clients pour le nouveau concept et les nouvelles gammes, et nous nous attendons à une hausse significative de nos ventes et de nos recettes dans les prochains mois. Nous avons considérablement investi dans le renforcement de nos équipes aux plus hauts échelons de la direction en recrutant un Directeur des techniques de communication commerciale et nous cherchons à embaucher d’autres collaborateurs de talent. Dans le cadre de notre projet de refonte de notre image, nous souhaitons également étendre notre activité dans un premier temps en Tunisie en ouvrant des magasins dans de nouvelles régions, puis passer au marché international. »

 

Appui persistant accordé aux clients

« Aujourd’hui plus que jamais, il est encourageant pour nous de voir l’impact positif de notre travail sur le long terme. Nous nous tenons prêts à soutenir nos clients, ceux avec qui nous travaillons déjà et ceux avec qui nous travaillerons, à l’aide de notre Fonds de solidarité, dans ces circonstances inédites en leur donnant accès au financement et en leur prodiguant les conseils dont ils ont besoin », fait remarquer Khalil Dinguizli, Directeur par intérim du Bureau de la BERD en Tunisie.

 

« L’Union européenne, ses États membres et ses institutions partenaires comme la BERD ont entrepris d’apporter une réponse collective – dans le cadre d’un seul et même programme, Team Europe – pour relever les défis considérables posés par la pandémie de coronavirus. Nous sommes tous fiers de notre réactivité face aux multiples difficultés qui pèsent sur la Tunisie et plus particulièrement sur les entreprises tunisiennes », déclare Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.

 

« Des milliers d’entreprises, comme Maison de Senteurs, doivent repenser leur modèle opérationnel du fait de la pandémie et le projet de Conseil aux petites entreprises financé par l’UE offre précisément la réactivité nécessaire pour soutenir leurs initiatives. »

 

Dans les locaux de l’entreprise, le travail se poursuit dans des conditions très différentes : les employés portent des masques et des gants de protection, et gardent leurs distances pour préserver la santé et la sécurité de tous.

 

« Notre entreprise est capable de s’adapter, mais nous espérons bien entendu que la situation s’améliorera rapidement. Même après la réouverture de nos magasins, nous continuons de proposer à nos clients la possibilité d’être livrés jusqu’à la mise en service de notre boutique en ligne tunisienne ces prochains jours. L’objectif est de permettre à nos clients de profiter des fragrances des fleurs et des essences tunisiennes même en ce moment, en ces temps difficiles, où ils passent plus de temps chez eux que d’habitude », explique M. Ouenniche.

 

Bagian Editorial: