Delegation of the European Union to Israel

Déclaration de la porte-parole sur les toutes dernières implantations autorisées par les autorités israéliennes

Bruxelles, 06/08/2019 - 19:28, UNIQUE ID: 190806_5
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur les toutes dernières implantations autorisées par les autorités israéliennes

Les autorités israéliennes ont approuvé la construction de plus de 2 000 logements dans des implantations illégales en Cisjordanie occupée. La position de l’Union européenne sur la politique israélienne de colonisation dans les territoires palestiniens occupés est claire et reste inchangée: toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et nuit à la viabilité de la solution fondée sur la coexistence de deux États et aux perspectives d'une paix durable.

Le gouvernement israélien a annoncé, la semaine dernière, l’approbation du projet de construction de 715 logements destinés à des Palestiniens dans la zone C. La population palestinienne qui vit dans la zone C continue d’être confrontée à des confiscations, des démolitions, des déplacements et des expropriations à répétition, alors que pratiquement tous les plans d'aménagement et permis de construire présentés pour le développement palestinien n'ont pas été approuvés.

L’UE attend des autorités israéliennes , en tant que puissance occupante, qu’elles remplissent pleinement leurs obligations en vertu du droit humanitaire international, qu’elles mettent un terme à leur politique de construction et d’expansion des colonies et qu’elles cessent d'affecter des terres à l’usage exclusif des Israéliens et de nier le développement palestinien.  L’UE continuera de soutenir la reprise d’un processus constructif en faveur d’une solution négociée fondée sur la coexistence de deux États, seule manière réaliste et viable de répondre aux aspirations légitimes des deux parties.

Équipes éditoriales: