Delegation of the European Union to Israel

Déclaration de la HR/VP Mogherini sur les derniers développements concernant le projet de démolition de Khan al-Ahmar

Bruxelles, 07/09/2018 - 17:29, UNIQUE ID: 180907_3
Statements by the HR/VP

Déclaration de la HR/VP Mogherini sur les derniers développements concernant le projet de démolition de Khan al-Ahmar

La Cour suprême israélienne a rejeté les recours introduits par les habitants de Khan al-Ahmar et a autorisé les autorités israéliennes à mettre en œuvre leur projet de démolition.

L'Union européenne et ses États membres ont maintes fois fait part de la position qu'ils ont adoptée de longue date à l'égard de la politique israélienne de colonisation, illégale au regard du droit international, et à l'égard des mesures prises dans ce contexte, y compris les démolitions de villages palestiniens et les éventuels déplacements forcés de population. Le village de Khan al-Ahmar est situé dans un secteur sensible de la zone C, qui est d'une importance stratégique pour le maintien de la contiguïté territoriale d'un futur État palestinien.

Ainsi que cela a été souligné à plusieurs reprises, les conséquences d'une démolition de ce village et le déplacement forcé de ses habitants, y compris des enfants, seraient très graves et compromettraient sérieusement la viabilité de la solution fondée sur la coexistence de deux États ainsi que les perspectives de paix.

L'Union européenne demande aux autorités israéliennes de reconsidérer leur décision de démolir Khan al-Ahmar.

Languages: