Delegation of the European Union to Israel

Déclaration de la haute représentante et vice-présidente Mme Federica Mogherini, concernant l'attaque perpétrée ce matin à la synagogue de Har Nof

Bruxelles, 18/11/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 160503_3
Statements by the HR/VP

L'attaque qui a eu lieu ce matin à la synagogue de Har Nof, au cours de laquelle au moins quatre personnes ont été tuées, ne peut que compromettre toute avancée vers la paix.

Cet acte terroriste, perpétré contre des fidèles lors de la prière du matin, est condamnable à tous égards.

Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux familles des victimes.

J'appelle tous les dirigeants de la région à conjuguer leurs efforts et à tout mettre en œuvre pour rétablir immédiatement le calme et éviter toute nouvelle escalade. J'invite toutes les parties à s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver la situation  - incitation, provocation, usage de la force ou représailles. Je condamne fermement toutes les déclarations préconisant ou louant ce type d'attaque.

Le manque de progrès sur la voie d'une solution fondée sur la coexistence de deux États alimentera systématiquement le prochain cycle de violences. L'heure est venue pour les deux parties de faire des compromis, d'œuvrer à la stabilité et d'instaurer un climat de sécurité durable pour les Israéliens comme pour les Palestiniens.

L'absence de cadre politique crédible est instrumentalisée et se traduit par un nouveau durcissement des positions idéologiques et religieuses. Il incombe aux deux parties, avec le concours de la communauté internationale, de s'employer d'urgence à reprendre les pourparlers.

Catherine Ray: +32 498 96 99 21 - +32 2 296 99 21 -  Catherine.Ray@ec.europa.eu -  @CatherineEUspox

Maja Kocijancic: +32 498 984 425 - +32 2 298 65 70 - Maja.Kocijancic@ec.europa.eu -  @MajaEUspox

Nabila Massrali: +32 460 75 41 75 -  Nabila.Massrali@ec.europa.eu

Languages: