Delegation of the European Union to Israel

Déclaration de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, sur le vote au Conseil de sécurité des Nations unies concernant le processus de paix au Proche-Orient

Bruxelles, 30/12/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 141230_04_en
Statements by the HR/VP

Le vote intervenu ce jour au Conseil de sécurité des Nations unies concernant le processus de paix au Proche-Orient souligne une nouvelle fois l'urgence d'une reprise de véritables négociations entre les parties et la nécessité pour la communauté internationale de concentrer ses efforts sur l'obtention de résultats concrets, l'objectif étant de dégager un accord qui mette fin à toutes les revendications et réponde aux aspirations des deux parties.

Notre objectif commun consiste à parvenir à un accord de paix global reposant sur une solution fondée sur la la coexistence de deux États, avec l'État d'Israël et un État palestinien indépendant, démocratique, d'un seul tenant, souverain et viable vivant côte à côte dans la paix et la sécurité et la reconnaissance mutuelle. L'Union européenne est convaincue que la définition de paramètres clairs pour les négociations est indispensable pour en assurer le succès. Ces paramètres devraient être définis sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, des principes de Madrid, dont celui de l'échange de territoires contre la paix, de la feuille de feuille de route et des accords précédemment conclus par les parties, ainsi que de l'Initiative de paix arabe.

L'UE renouvelle l'appel qu'elle a lancé aux deux parties afin qu'elles reprennent d'urgence les négociations et s'abstiennent de toute action de nature à compromettre encore davantage la viabilité de la solution à deux États. L'Union européenne encouragera et soutiendra plus que jamais les efforts visant à parvenir à une paix durable fondée sur cette vision de deux États conjointement avec ses partenaires internationaux, notamment dans la région.

L'UE réaffirme l'importance stratégique que revêt l'Initiative de paix arabe pour toutes les parties et est résolue à contribuer à faire progresser le processus de paix avec les pays de la région.

Languages: