Delegation of the European Union to Israel

Inauguration du Commissariat de Police de Mbao

21/10/2021 - 20:04
News stories

M. Antoine Félix Abdoulaye Diome, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, et Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'Union européenne au Sénégal, ont procédé, ce jeudi 21 octobre 2021, à l’inauguration du Commissariat de Police de Mbao.

Cette infrastructure, construite dans le cadre du Programme de Coopération pour la Sécurité intérieure entre le Sénégal et l'Union européenne (SENSEC-UE), a pour objectif d’offrir un meilleur service aux personnes vulnérables en améliorant leurs relations avec les forces de sécurité intérieures, en facilitant l’accès à la justice et en luttant contre l’insécurité.

La présence de ce Commissariat pilote à Mbao permettra de renforcer le lien de confiance entre la population et les Forces de Sécurité ; d’une part, en se basant sur une approche de police de proximité et, d’autre part, en travaillant sur les aspects de gouvernance, de qualité des services et de respect des individus. Ainsi, des formations sur l’accueil du public ont eu lieu afin de renforcer les capacités des agents et des cadres de la police en la matière, en mettant l’accent sur la nécessité du dialogue et du respect de la personne, avec une approche renforcée au sujet des personnes vulnérables.

Le commissariat pilote se fonde sur une approche et un modèle, qui visent à faciliter l'accès de la population aux services offerts par un commissariat, et donc de renforcer l’accès de la population à la justice et d'améliorer le respect de ses droits.

Enfin, ce modèle pilote fera l’objet d’adaptations qui permettront une éventuelle généralisation aux autres commissariats du pays.

Pour cet habitant du quartier Zac Mbao, « c’est une belle initiative et nous nous en réjouissons. Mbao est une grande commune avec plus de 120 cités qui a besoin d’être sécurisée. Ce commissariat arrive à point nommé surtout avec les problèmes d’insécurité auxquels les populations faisaient face notamment les agressions. Nous sommes tranquilles maintenant nous pourrons vaquer à nos occupations sans aucun problème. Par ailleurs, ce commissariat pourra nous délivrer des pièces d’identité, des documents administratifs. Nous n’aurons plus besoin d’aller au centre-ville. Nous sommes contents c’est pour cela tous les riverains sont sortis pour montrer leur gratitude. Le geste de l’Union européenne est à saluer. Si nous avons de telles infrastructures dans d’autres localités ça sera la bienvenue. Plus un pays est en sécurité plus les habitants vivent en paix ».

Quelques images de la Cérémonie

 

Editorial Sections:

Author