Delegation of the European Union to Israel

Iran: le haut représentant Josep Borrell s'est entretenu avec le nouveau ministre des affaires étrangères Amir-Abdollahian

Brussels, 27/08/2021 - 15:47, UNIQUE ID: 210827_5
Press releases

Josep Borrell, haut représentant et vice-président, s'est entretenu par téléphone avec le nouveau ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir‑Abdollahian, vendredi. Ils ont discuté des relations entre l'UE et l'Iran à la suite du changement de gouvernement iranien, de la voie à suivre concernant le plan d'action global commun (PAGC), ainsi que de l'évolution récente de la situation en Afghanistan et de ses conséquences régionales et humanitaires.
 
Le haut représentant Borrell, en sa qualité de coordinateur de la commission conjointe du PAGC, a souligné qu'il était très important de reprendre rapidement les pourparlers de Vienne afin de remettre le plan d'action sur les rails. Il s'est dit préoccupé par les mesures récemment prises par l'Iran dans le domaine nucléaire et par la trajectoire globale du programme nucléaire, et a mis en avant l'importance que revêt une coopération étroite avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Il a rappelé qu'il est nécessaire que tous les participants aux pourparlers adoptent une approche réaliste et souple dans le cadre des négociations, afin de parvenir à un compromis qui soit dans l'intérêt de tous.
 
Le haut représentant Borrell et le ministre Amir-Abdollahian ont également abordé la situation en Afghanistan après la prise de pouvoir des talibans. Le haut représentant a noté que la situation dans le pays requiert l'attention la plus immédiate et que le rôle des partenaires régionaux et internationaux est essentiel pour assurer la stabilité à l'intérieur et à l'extérieur de la région. Les deux hommes sont convenus de rester en contact et de continuer de se consulter sur la situation.

Languages: