Delegation of the European Union to Iraq

HRC 45 - Intervention de l'UE - Dialogue interactif avec le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires

Genève, 21/09/2020 - 00:00, UNIQUE ID: 200922_3
Statements on behalf of the EU

Merci Madame la présidente,

Mesdames et Messieurs les membres du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires,

L’Union Européenne se félicite du quarantième anniversaire de ce mécanisme, dont le travail contribue à la lutte contre les disparitions forcées à échelle internationale. Nous appelons l’ensemble des Etats à lutter contre les disparitions forcées et à coopérer avec le Groupe de travail afin d’établir la vérité sur ces cas, rendre justice aux victimes et à leurs proches et prévenir de nouvelles disparitions.

L’Union européenne encourage également tous les Etats à ratifier la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, dont nous célébrons cette année les dix ans d’entrée en vigueur.

L’Union européenne remercie vivement les membres du Groupe de travail pour leurs recherches sur les cas de disparitions qui seraient le fait d’acteurs non-étatiques. 

Elle partage également les préoccupations du Groupe de travail concernant l’incidence de la pandémie de Covid-19 sur les disparitions forcées, en particulier au regard de l’impact des mesures sanitaires.

Mesdames et Messieurs les membres du Groupe de travail, dans ce contexte, vous soulignez notamment l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la conduite des enquêtes relatives aux cas de disparitions forcées. Quels conseils pouvez-vous donner aux Etats pour réduire l’incidence des mesures sanitaires sur le travail de recherche ?  

Editorial Sections: