Italie #UnitedInDistance: aider les personnes dans le besoin

07.04.2020

Une initiative de voisins s’est répandue dans tout le pays: elle vise à offrir de la nourriture à celles et ceux qui ont perdu leur emploi à cause de l’épidémie.

 

Solidarité entre voisinsItalie

Les temps sont durs en cas de confinement, en particulier en Italie, où les sorties ne sont autorisées que pour des besoins très spécifiques, comme les courses alimentaires. Mais que faire si vous ne travaillez plus à cause de l’épidémie et que vous n’avez pas l’argent nécessaire pour acheter des aliments de base?

Une initiative d’aide aux personnes dans le besoin a commencé à Naples et s’est à présent répandue dans toute la péninsule italienne. Elle s’appelle «la spesa sospesa» (littéralement «les courses suspendues») et fonctionne selon le même principe que le célèbre café suspendu (un client paie un café supplémentaire lorsqu’il achète son propre café dans un bar, qu’une personne qui ne peut pas se le payer peut venir boire gratuitement) mais appliqué aux denrées alimentaires.

L’initiative a débuté spontanément entre voisins, mais plusieurs magasins l’ont maintenant adoptée et mettent des «chariots solidaires» à la disposition des clients, que ceux-ci peuvent remplir s’ils veulent faire un don. Les marchandises sont ensuite distribuées aux personnes qui en ont besoin par la protection civile italienne ou des organisations locales.

«Si vous avez, donnez. Si vous n’avez pas, prenez.» – Grazie Italia, nous sommes unis malgré la distance #UnitedInDistance

 


Voir également