Delegation of the European Union to Iraq

Le 6e dialogue sur les droits de l’homme entre l’Union européenne et la Biélorussie a lieu à Bruxelles

Brussels, 18/06/2019 - 18:42, UNIQUE ID: 190618_29
Press releases

Le 6e dialogue sur les droits de l’homme entre l’Union européenne et la Biélorussie a lieu à Bruxelles

Bruxelles, le 18 juin 2019

L'Union européenne et la Biélorussie ont tenu leur 6e dialogue bilatéral sur les droits de l'homme le 18 juin 2019, à Bruxelles.

L’Union européenne et la Biélorussie ont examiné en détail les évolutions politiques, la mise en œuvre du plan d’action national pour les droits de l’homme, et la situation des droits de l’homme en Biélorussie. 

Une attention particulière a été accordée aux libertés d’expression, de réunion et d’association. Les participants ont également discuté des politiques en matière d’égalité des sexes et de lutte contre la violence domestique, ainsi que de l’état d’avancement de leur mise en œuvre, tant dans l’UE qu’en Biélorussie. 

En ce qui concerne les exécutions perpétrées récemment, l’UE a réaffirmé son opposition catégorique à la peine de mort, en tout temps et en toutes circonstances.

La récente ouverture de la Biélorussie à la coopération en matière de promotion des droits de l’homme dans les enceintes internationales, et notamment à la coopération à travers les mécanismes de l’Organisation des Nations unies tels que l’examen périodique universel, constitue une avancée positive. Parallèlement, il sera nécessaire de renforcer la coopération de la Biélorussie avec les titulaires de mandat au titre de procédures spéciales de l’Organisation des Nations unies.  

Un certain nombre de cas spécifiques ont également été abordés.

La réunion a été ouverte par le représentant spécial de l'UE pour les droits de l'homme, Eamon Gilmore. La délégation de l'Union européenne était conduite par Thomas Mayr-Harting, directeur exécutif responsable de l’Europe et l’Asie centrale au sein du Service européen pour l'action extérieure, et se composait notamment de Mara Marinaki, conseillère principale sur les questions relatives à l'égalité des sexes. La délégation biélorusse était conduite par Oleg Kravchenko, vice-ministre des affaires étrangères de Biélorussie. Des représentants des États membres de l'Union européenne ont également assisté au dialogue en qualité d'observateurs. 

L’Union européenne a apprécié la participation et la contribution actives d’un certain nombre d'organisations de la société civile et d’organisations non gouvernementales sur des questions de droits civils, droits politiques, droits économiques, droits sociaux et droits culturels à certains moments du dialogue.

La prochaine réunion dans le cadre du dialogue régulier sur les droits de l'homme entre l'UE et la Biélorussie devrait avoir lieu en 2020.