Delegation of the European Union to Iraq

Déclaration au sujet de la situation en Éthiopie

Bruxelles, 19/02/2018 - 12:07, UNIQUE ID: 180219_4
Statements by the Spokesperson

Déclaration au sujet de la situation en Éthiopie

La démission du Premier ministre Hailemariam Desalegn marque le début d'une période d’incertitude en Éthiopie. Il sera essentiel que le nouveau gouvernement soit pleinement en mesure de poursuivre les réformes positives lancées par le Premier ministre pour répondre aux doléances exprimées par la population. Seul un dialogue constructif entre l’ensemble des parties prenantes - autorités, opposition, médias, société civile - permettra de résoudre pacifiquement et durablement la crise.

Le rétablissement, annoncé, de l’état d’urgence risque précisément de mettre à mal cet objectif. Il est dès lors de la plus haute importance que cette période d’état d’urgence soit le plus possible limitée dans le temps et se déroule dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, notamment ceux et celles ancrés dans la Constitution du pays. La violence devrait aussi être évitée.

En tant que partenaire engagé de l’Éthiopie et des citoyens éthiopiens, l’UE continuera d’encourager tous les acteurs à œuvrer de manière constructive à une Éthiopie démocratique et stable.

Languages:
Équipes éditoriales: