Delegation of the European Union to Iraq

Iraq: l'Union européenne déploie une mission d'observation des élections législatives

Brussels, 13/09/2021 - 14:23, UNIQUE ID: 210913_4
Press releases

En réponse à une invitation adressée par la haute commission électorale indépendante iraquienne, l'Union européenne a décidé de déployer une mission d'observation électorale (MOE) pour observer les élections législatives qui doivent se tenir en Iraq le 10 octobre.

M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a nommé Mme Viola Von Cramon-Taubadel, membre du Parlement européen, cheffe de cette mission d'observation électorale de l'UE en Iraq.

La mission rédigera un rapport public assorti de recommandations, sur la base d'une évaluation objective de la campagne et du scrutin, en vue de contribuer à améliorer encore le cadre électoral en Iraq.

Le haut représentant et vice-président, Josep Borrell, a fait la déclaration suivante: "Je me réjouis que l'Union européenne réponde à la demande de l'Iraq en déployant sa toute première mission d'observation électorale dans le pays. Je viens de me rendre en Iraq, où j'ai discuté de l'importance de ce scrutin. Nous voulons soutenir le renforcement de la démocratie iraquienne grâce à des élections inclusives et participatives, qui soient prises en mains par les Iraquiens et organisées sous leur conduite. Notre mission d'observation manifeste clairement notre solidarité et notre soutien à l'égard des citoyens iraquiens ainsi que la solidité de notre partenariat avec l'Iraq."

Quant à Mme Viola Von Cramon-Taubadel, cheffe de la mission d'observation, elle a fait la déclaration suivante: "Je suis fière d'avoir été nommée cheffe de la mission d'observation électorale de l'UE en vue des élections iraquiennes d'octobre. Ce scrutin marquera une étape importante dans le renforcement de la démocratie en Iraq. Il est essentiel que le processus électoral soit pacifique et sûr, afin que tous les candidats, militants politiques, journalistes, défenseurs des droits de l'homme et électeurs puissent exercer pleinement leurs droits et libertés démocratiques. Voilà la clé du succès de ces importantes élections."

L'équipe centrale de la MOE de l'UE comprend 12 experts électoraux arrivés à Bagdad et à Erbil le 28 août. À la mi-septembre, 20 observateurs à long terme rejoindront la mission et seront déployés dans différentes régions du pays. Le jour du scrutin, la mission sera renforcée par des observateurs locaux à court terme travaillant pour les missions diplomatiques des États membres de l'UE présents en Iraq. La MOE de l'UE restera dans le pays jusqu'à la fin du processus électoral, y compris le dépouillement et les recours.

Conformément à la méthodologie de l'UE en matière d'observation électorale, la mission fera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse à Bagdad après les élections. Le rapport final, comprenant une série de recommandations pour les scrutins à venir, sera présenté et communiqué aux parties prenantes après l'achèvement complet du processus électoral.