Delegation of the European Union
to Indonesia and Brunei Darussalam

Speech by H.E. Vincent Guérend, the EU Ambassador to Indonesia, on the occasion of the 100th Anniversary of Armistice Day (French School Jakarta, 11 November 2018)

Jakarta, 11/11/2018 - 23:00, UNIQUE ID: 181112_5
Speeches of the Ambassador

Speech by H.E. Vincent Guérend, the EU Ambassador to Indonesia, on the occasion of the 100th Anniversary of Armistice Day (French School Jakarta, 11 November 2018)

Cérémonie du centenaire de l'Armistice


Monsieur l’Ambassadeur de France,                    
Monsieur l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne,
Madame l’Ambassadeur d’Arménie,
Monsieur l’Ambassadeur d’Australie,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique,
Monsieur le Proviseur,
Mesdames et Messieurs les membres du corps enseignant et du personnel du Lycée francais de Jakarta
Chers Parents, Chers Enfants,

Je vous remercie de m’avoir invité à me joindre aujourd’hui à la célébration du centième anniversaire de l’Armistice de la Première guerre mondiale. C’est avec honneur et émotion que je me joins à vous aujourd’hui.

Honneur de représenter l’Union européenne, qui unit depuis 60 ans la France et l’Allemagne, ainsi que 25 autres pays européens, dans un projet d’Union sans cesse plus étroite.

Honneur de représenter un projet politique fondé sur les principes de paix, de démocratie et de prosperité partagée, là où ont prévalu jusqu’alors la conquête, la domination, voire l’oppression.

Ce choix, né des décombres de deux guerres mondiales nous a réussit puisque l’Europe unie bénéficie de la plus longue période de paix et de prospérité depuis plus des siècles.

Emotion d’être présent aujourd’hui alors que, comme dans la plupart des familles européennes, mes arrières grands pères et grands pères ont combattu pendant les deux guerres mondiales, de surcroît de part et d’autres de la ligne de front. Un de mes arrières grands pères est mort durant la bataille de la Marne, laissant derrière lui une veuve et trois jeunes orphelins dont ma grand mère. Un sort bien triste, partagé par des millions de familles en France, en Allemagne et en Europe.

Emotion et honneur de repésenter une génération, et de m’adresser à une nouvelle génération, qui ont eu la chance de bénéficier de cet héritage de paix et de prospérité créée par la construction européenne.

Il nous revient, il vous revient, chers élèves,  de garder vive la flamme de la démocratie, de l’amitié entre les peuples européens et de la paix en Europe. Nous comptons sur vous!

Vive la France,
Vive l’Allemagne,
Vive l’amitié franco-allemande,
Vive l’union européenne et
et vive la paix en Europe !

                
Jakarta, le 11 novembre 2018
Vincent GUÉREND
 

Photo: Jean-Charles Berthonnet

Secțiuni editoriale: