Delegation of the European Union
to Indonesia and Brunei Darussalam

L'UE recrute un Gestionnaire de Politique pour les affaires culturelles et la communication (n° de poste 288830)

04/06/2018 - 10:14
Local agents

La Délégation de l'UE à Alger est notamment responsable de la mise en œuvre de la coopération entre l'UE et l'Algérie dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV).

 

 

La Délégation de l'Union européenne à Alger souhaite recruter:

Gestionnaire de Politique (affaires culturelles) à la Section Politique, Information et Presse (n° de poste 288830)

 

Nous sommes : l'Union européenne (UE) composée de 28 pays européens. L'UE joue un rôle important dans les affaires internationales par le biais de la diplomatie, le commerce, l'aide au développement et la coopération avec les organisations mondiales. A l'étranger, l'UE est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi comme Délégations de l'UE, qui ont une fonction similaire à une ambassade. La Délégation de l'UE à Alger est notamment responsable de la mise en œuvre de la coopération entre l'UE et l'Algérie dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV), notamment dans la mise en œuvre de l’accord d’association avec l’UE, et des priorités de partenariat agréées en mars 2017.

Nous offrons : un poste de gestionnaire de politique à la section politique, presse et information. Lors du recrutement, le/la candidat/e retenu/e occupera une fonction de travail spécifique en tant que Gestionnaire de Politiques (culturelles et de communication). Cette fonction de travail peut être modifiée en fonction des besoins de la Délégation de l'UE.

Sous la direction et coordination du Conseiller responsable pour les affaires culturelles, participer à la conception, assurer l'organisation, la mise en œuvre et le suivi des événements et activités culturelles et de communication de la Délégation. Participer à la rédaction des publications, newsletter et aux Activités d'information de la Délégation. Sous la supervision et la responsabilité du Chef de Section le candidat aura les tâches et responsabilités suivantes:

Contenu spécifique : COMMUNICATION et PUBLICATION

a) actions de communication, culturelles et de visibilité externe:

  • Concevoir, organiser, mettre en œuvre, suivre et évaluer le programme annuel des évènements et activités culturelles dans le cadre de la diplomatie culturelle menée par la Délégation (y inclus les salons, les expositions, les publications et les campagnes de sensibilisation).
  • Organiser ces actions en collaboration avec les missions diplomatiques des Etats membres; Etablir des contacts avec les organismes culturels publics et privés, les médias et les acteurs du secteur.
  • Appuyer les actions de visibilité des projets et programmes de coopération mis en œuvre sous financement européen, y compris le contenu et format des matériels promotionnels, en accord avec le guide « visibilité des actions de coopération extérieure » et les autres documents d'orientation pertinents.
  • Préparer et mettre à jour le contenu du site internet de la Délégation, avec la collaboration des autres sections, en utilisant les informations et le matériel pertinent, y compris la publication des marchés (Appels d'offres, appels à propositions, etc …) sur la base des informations transmises par les collègues de la Délégation et par le siège.

b) actions de communication interne (en l'absence du collègue en charge):

  • Reporting au siège; rédiger la revue de la presse algérienne quotidienne; préparer des notes d’information ad-hoc lorsque de besoin; coordonner la collecte et la mise à jour des informations et préparer les dossiers de briefing lors des visites de haut niveau (Commissaires, DG, Parlementaires européens, etc …).
  • Rédiger le matériel d’information de la Délégation en coordination avec les collègues des différentes sections et les directions des projets de coopération.
  • Coordonner la publication de la Newsletter de la Délégation, rédiger des articles, en particulier dans le domaine des relations entre l’UE et l’Algérie et les politiques européennes, etc.
  • Aider à la préparation de dossiers pour les médias (conférence de presse, interviews, note de briefing, etc …) en coopération avec les différentes sections opérationnelles.
  • Rassembler, classer, cataloguer les publications communautaires notamment celles relatives à la coopération et aux différentes politiques des Institutions européennes.

 

Conditions de travail

Nous offrons une position attrayante dans un environnement international. L'horaire de travail standard prévoit une semaine de 37,5 heures du dimanche au jeudi, avec possibilité d'horaire flexible. Le lieu de travail est la Section de la politique, presse et information, Délégation de l'Union européenne située à El Biar (Alger).

Le groupe de travail est: Agent Local de niveau 1 avec salaire de départ de base de 219.174,- DZD brut. Des avantages, tel qu'un régime de pension complémentaire et une assurance médicale sont offerts aux employés et à leurs familles, sous certaines conditions.

 

NOUS RECHERCHONS :

Education

  • Un niveau d'enseignement supérieur d'une durée minimale de quatre ans (BAC + 4), sanctionné par un diplôme de fin d’études.

Expérience pratique

  • 2-3 ans minimum d'expérience liée à l'emploi.
  • Une expérience dans la gestion du cycle de projets et dans le domaine international sera considérée comme un atout.

Connaissances

  • Bonne familiarité avec le paysage culturel algérien;
  • Stratégies de communication et d'information;
  • Gestion des événements
  • Organisation de foires, expositions, conférences, réunions et événements publics;
  • Techniques d'enquêtes et de sondages d'opinion, et / ou méthodologies d'études qualitatives
  • Relations avec les médias et organes de presse; Écriture journalistique
  • Approvisionnement et gestion des contrats; procédures d'achat internes
  • Règles, procédures et processus de publication à la Commission et Institutions européennes;
  • Règles et procédures pour le traitement et la diffusion des données à caractère personnelle;

 

Aptitudes

  • Capacité à communiquer des informations techniques ou spécialisées lors de réunions, de présenter des problèmes à un auditoire; Capacité à comprendre et à être compris
  • Compétences rédactionnelles
  • Capacité à travailler de manière proactive et autonome; de gestion de la qualité et des processus;
  • Aptitude à organiser et prioriser; capacité de planification et à livrer de manière structurée;
  • Capacité à travailler en équipe; Sociabilité; Compétences diplomatiques

 

Langues

  • Parfaite connaissance de la langue française (écrite et orale).
  • Très bonne connaissance de la langue arabe (écrite et orale)
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise.

 

Comment solliciter

Prière d'envoyer votre candidature avant le 20 juin 2018 à 16h00. (Aucune candidature ne sera considérée au-delà de ce délai) :

  • Par courrier ou dépôt à l'adresse suivante: Domaine Ben Ouadah, rue du 11 décembre 1960, El Biar, Alger, à l'attention du Chef d'Administration à la Délégation de l'Union européenne, avec la  mention: 'Poste de Gestionnaire des projets de la section Opérations'.

Ou

 

L'envoi devrait inclure une lettre de motivation et un CV détaillé sous forme du modèle édité sur le site web de la Délégation (obligatoire). Le CV devra contenir  les coordonnées téléphoniques d'au moins une personne de référence, celle-ci sera contactée si le CV est retenu. Seuls les fichiers format MS Word ou PDF annexés dans le courriel sont acceptés. Les courriels contenants des liens à des systèmes de stockage de données ne seront pas retenus.

La Délégation de l'UE procédera à la présélection d'un nombre limité de candidats qui répondent le mieux aux critères de sélection sur la base des qualifications et de l'expérience professionnelle décrites dans le CV et lettre de motivation. Les candidats présélectionnés seront invités à une entrevue afin que la Délégation de l'UE puisse les évaluer de manière objective et impartiale sur la base des exigences fixées par l'avis de vacance. A la suite des procédures et des entrevues de sélection, le candidat le plus approprié sera proposé pour le recrutement.

 

La Délégation de l'UE ne fournira pas de renseignements supplémentaires ou ne discutera de la procédure de sélection par téléphone.

Prière d'adresser toute question par courriel concernant cette procédure à :

delegation-algeria-recruitment-admin@eeas.europa.eu