Violences subies par le défenseur sahraoui des droits humains Hassana Abba et par d'autres défenseurs

14.07.2021

Cher pétitioner,

Je vous remercie de votre courrier en date du 16 mai dans lequel vous attirez notre attention sur le cas de M. Hassana Abba, courrier auquel Monsieur le Haut représentant et Vice-Président Josep Borrell m’a donné instruction de répondre en son nom.

L’Union européenne suit attentivement les questions de droits de l’homme au Maroc, y compris celles pouvant affecter le territoire spécifique du Sahara occidental.

En effet, la défense et la promotion des valeurs universelles et des libertés fondamentales font partie intégrante de la politique étrangère de l’Union européenne partout dans le monde. De ce fait, nous les avons également placées au cœur de notre dialogue politique avec le Maroc où elles font l’objet d’un sous-comité spécifique consacré aux questions de droits de l’homme, dont la dernière session s’est tenue le 25 mars 2021.

Le respect des engagements internationaux souscrits par le Maroc au regard du système des Nations unies est essentiel à ce titre, tout particulièrement en ce qui concerne la lutte contre la torture et les mauvais traitements. L’Union européenne y œuvre à travers sa coopération avec Rabat et le Conseil National des Droits de l’Homme.

En vous réitérant tout l’attachement de l’Union européenne à préserver les droits fondamentaux dans le cadre de son partenariat avec le Maroc, je vous prie d’agréer, l’expression de ma haute considération