Delegation of the European Union to India and Bhutan

Géorgie: déclaration commune des porte-parole du haut représentant/vice-président de l’UE et du département d’État des États-Unis sur la médiation de l’UE

Brussels, 18/04/2021 - 14:43, UNIQUE ID: 210418_2
Joint Statements

Après près de six mois de négociations, les citoyens géorgiens ont clairement exprimé leur désir de voir la crise politique prendre fin et les élus coopérer au Parlement pour relever les défis majeurs auxquels le pays est confronté, notamment les défis régionaux, la COVID et la crise économique.

C’est dans cet esprit que l’Union européenne et les États-Unis invitent tous les membres du Parlement géorgien à signer l’accord que le président du Conseil européen, Charles Michel, proposera aujourd’hui. Il s’agit d’un accord que tous les membres peuvent signer de bonne foi plutôt que d’une action unilatérale compromettant l’objectif d’un accord étendu.

Les réformes institutionnelles prévues par l’accord représentent des progrès importants pour le développement démocratique de la Géorgie et présentent un avantage considérable pour ses citoyens, en contribuant à la mise en place d’un système judiciaire plus indépendant, de processus électoraux plus solides et d’un parlement qui puisse mieux rendre compte des points de vue de tous les citoyens géorgiens.

L’acceptation de ce compromis témoigne du courage et de l’engagement de toutes les parties à accorder la priorité aux besoins des citoyens géorgiens, avant les intérêts d’un parti politique.

Languages: