Delegation of the European Union to India and Bhutan

Génération Egalité – Imaginez-là ! Un concours global de bandes dessinées et de dessins.

19/01/2021 - 10:00
News stories

ONU Femmes, l'Union européenne, les gouvernements de Belgique, de France, du Mexique et Cartooning for Peace lancent un concours mondial de bandes dessinées et de dessins pour célébrer le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Pékin.

La Déclaration et le Programme d'action de Pékin de 1995, programme le plus visionnaire pour l'autonomisation des femmes et des filles, a été adopté à Pékin, en Chine, par 189 gouvernements qui se sont engagés à prendre des mesures stratégiques et audacieuses pour assurer l'égalité et la non-discrimination.

Vingt-cinq ans plus tard, la promesse de Pékin n'a été que partiellement tenue, et la justice sociale reste encore inaccessible à trop de femmes.

Pour donner de la visibilité à l'œuvre inachevée de l'égalité des sexes et des droits des femmes, le concours invite les jeunes du monde entier, âgés de 18 à 28 ans, à exposer leur vision de l'égalité des sexes dans des domaines allant du partage des soins non rémunérés et du travail domestique à la lutte pour mettre fin au harcèlement sexuel et à toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.

En coopération avec Cartooning for Peace, le dessinateur mexicain Boligán et la dessinatrice française Adène, ainsi que des représentants de haut niveau des partenaires du concours, dont le Premier ministre belge Alexander De Croo et la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, feront partie du jury. Le jury sélectionnera trois finalistes, qui seront récompensé.es et invité.es à participer virtuellement à la cérémonie d'ouverture du Forum Génération Egalité à Paris.

Le Forum Génération Egalité, organisé par ONU Femmes, co-présidé par la France et le Mexique, sous le leadership et en partenariat avec la société civile, réunira des gouvernements, le secteur privé et des acteurs et actrices du changement de tous âges et de tous sexes pour définir et annoncer des investissements et des engagements ambitieux en matière d'égalité des sexes.

Les dessins récompensés seront exposés et présentés sur la plateforme en ligne de Cartooning for Peace.

Les dessins doivent être soumis avant le 14 mars 2021. Des informations complémentaires et les bases du concours sont disponibles sur le site :

https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2021/1/announcement-comic-and-cartoon-competition

Tags:
Rubriques éditoriales: