Delegation of the European Union to India and Bhutan

Pérou: le haut représentant/vice-président Josep Borrell a achevé sa première visite dans le pays

Lima, 03/11/2021 - 15:44, UNIQUE ID: 211103_30
Press releases

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell s'est rendu au Pérou lundi et mardi, au début de son tout premier voyage en Amérique latine dans l'exercice de ses fonctions actuelles.

Lors de son séjour à Lima, il s'est entretenu avec le ministre péruvien des relations extérieures, Óscar Maúrtua, et a été reçu par le président de la République, Pedro Castillo, et la présidente du Congrès, María del Carmen Alva. Il a également rencontré le ministre de l'économie et des finances, Pedro Francke, ainsi que des représentants de la société civile.

Cette visite visait à renforcer les relations bilatérales et le dialogue politique et à témoigner du soutien de l'UE au Pérou en ce qui concerne ses priorités en matière de développement, sa reprise économique et le développement durable.

"Le Pérou a toujours été et reste un partenaire clé pour l'Union européenne ainsi qu'un partenaire stratégique en Amérique latine. J'ai réaffirmé notre détermination à coopérer avec le Pérou pour relever des défis communs tels que la lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale, mais aussi le changement climatique, la transition écologique, le trafic de stupéfiants et la reprise après la COVID-19. Cette visite nous a permis de consolider et de renforcer encore notre partenariat", a déclaré Josep Borrell à l'issue d'un entretien avec des partenaires péruviens.

Avec le ministre Maúrtua, il a signé un accord de coopération relatif à l'assurance maladie universelle d'un montant de 14 millions d'euros et a annoncé le lancement imminent d'un projet conjoint visant à lutter contre la violence à caractère sexiste ainsi que la signature d'un mémorandum d'entente sur le dialogue politique et la coopération sectorielle. Les deux hommes ont également marqué leur accord de principe sur le texte d'un accord relatif à la participation des forces armées péruviennes à des missions et opérations de l'UE dans le monde. Ils ont aussi annoncé la finalisation prochaine de l'engagement de l'UE envers le Pérou en matière de coopération pour les six prochaines années (2021-2027).

Le haut représentant Josep Borrell s'est également rendu dans le quartier de Chorrillos, à Lima, dans lequel l'UE finance des projets axés sur l'égalité de genre. Après le Pérou, il poursuit son voyage en Amérique latine par une visite au Brésil.

Lire la déclaration à la presse et regarder la conférence de presse à Lima ici, lire la déclaration conjointe ici et consulter d'autres contenus audiovisuels relatifs à la visite ici (pour lundi) et ici (pour mardi).

Languages: