Delegation of the European Union to India and Bhutan

La Délégation de l’Union européenne en Tunisie recherche: Trade Affairs Officer (Chargé des affaires commerciales)

27/07/2021 - 15:38
Local agents

Date limite pour le dépôt des candidatures : 15 août 2021.

Nous sommes

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.

La Délégation de l’UE en Tunisie coordonne étroitement son activité avec les ambassades des Etats membres de l’UE et a la responsabilité du suivi des relations commerciales et agricoles entre l’UE et la Tunisie ainsi que la gestion de la coopération bilatérale entre l’UE et la Tunisie en collaboration avec le Ministère du Développement et de la Coopération Internationale et les autres Ministères sectoriels. De même, la Délégation met en œuvre des activités culturelles en Tunisie et finance également des activités au profit du secteur associatif.

La Délégation a un effectif de 71 personnes, y compris expatriés et agents recrutés localement. Le personnel est composé de 12 nationalités différentes.

Nous proposons

Nous proposons un poste de Trade Affairs Officer dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la délégation. Lors du recrutement, le candidat retenu occupera un emploi spécifique en tant que Trade Affairs Officer; cette fonction peut être modifiée selon les besoins de la Délégation. Dans le cadre de cette fonction, le candidat retenu servira de personnel technique et d’appui pour :

  • Contribution aux travaux de la section commerce de la Délégation et Reporting au Chef de délégation et au Siège
  • Suivi et mise en œuvre des politiques commerciales et questions d'accès au marché
  • Préparation d'analyses et rapports sur le commerce et l'investissement en Tunisie
  • Contribuer aux activités de communication & Assurer la visibilité, expliquer et défendre la politique et la position de l'UE de la Délégation en matière de commerce et investissement sous la supervision et la responsabilité du chef de section pertinent. 

La Délégation met en place une politique d'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Le(a) candidat(e) retenu(e) se verra proposer un poste d'agent local groupe I.

Type de contrat :

  • Contrat à durée indéterminée
  • Période d'essai : 6 mois
  • Rémunération : application de la grille salariale "Agent local" de la Commission européenne. Le(a) candidat(e) retenu(e) sera classé(e) dans le groupe I avec un salaire brut à partir de 4911 TND.
  • 40 heures de travail par semaine. 

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

Critères de sélection

Exigences minimales:

  1. être médicalement apte à exercer les fonctions requises;
  2. jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale;
  3. posséder une connaissance parfaite de la langue française, arabe et anglaise ;
  4. avoir un Master ou un diplôme équivalent dans les disciplines suivantes : économie, gestion d’entreprise, commerce international, droit, relations internationales ou d’autres disciplines similaires.
  5. avoir une expérience professionnelle, dans un poste similaire ou équivalent, au mois de trois ans ;
  6. une parfaite maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, etc).

Les points suivants seront considérés comme un atout:

  1. avoir une expérience professionnelle dans un organisme international ou dans une mission diplomatique ;
  2. avoir la capacité de rédaction et d’analyse fortes et prouvés, notamment sur des dossiers économiques et commerciaux ;
  3. avoir d’excellentes capacité de communication.
  4. avoir la capacité d’assurer la traduction des textes relatifs au commerce et l’investissement (Arabe, Français et Anglais) ;
  5. avoir une bonne connaissance des questions politiques commerciales et d’investissement notamment en Tunisie et l’UE.

Comment soumettre votre candidature

Veuillez adresser votre candidature et les pièces justificatives par courriel uniquement et avec la mention « Trade Affairs Officer » à: delegation-tunisia-recrute@eeas.europa.eu.  La candidature doit contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et une copie des diplômes et de l’expérience professionnelle. Les candidatures non conformes ne seront pas retenues.

Les candidats(es) présélectionné(e)s pourront être appelé(e)s à effectuer un test écrit. Les candidats(es) ayant satisfaits à cette épreuve seront appelé(e)s à un entretien.

Les candidats n'ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés.

La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit à : delegation-tunisia-recrute@eeas.europa.eu.

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre une épreuve écrite et un entretien oral si nécessaire – à ce stade, le comité de sélection évaluera l’aptitude des candidats à occuper le poste.

Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement; toutefois, la Délégation utilisera les mêmes moyens de publication que pour le présent avis de vacance pour informer les autres candidats que la procédure de recrutement été menée à son terme et qu'un candidat a été (ou non pas été) recruté. 

Date limite pour le dépôt des candidatures : 15 août 2021.

Secciones editoriales:

Autor