Delegation of the European Union to Honduras

L'accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie entre en vigueur

Brussels, 28/02/2021 - 10:40, UNIQUE ID: 210228_1
Press releases

Le 1er mars 2021, l'accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie entre en vigueur. Il a désormais été ratifié par la République d'Arménie, tous les États membres de l'UE et le Parlement européen. Il s'agit là d'une étape importante pour les relations entre l'UE et l'Arménie.

Cet accord fournit un cadre permettant à l'UE et à l'Arménie de coopérer dans un large éventail de domaines: le renforcement de la démocratie, de l'État de droit et des droits de l'homme; la création d'un plus grand nombre d'emplois et de débouchés commerciaux, l'amélioration de la législation, la sécurité publique, un environnement plus propre ainsi que l'amélioration de l'éducation et des possibilités en matière de recherche. Ce programme bilatéral contribue également à l'objectif général de l'UE consistant à approfondir et à renforcer ses relations avec les pays de son voisinage oriental dans le cadre du Partenariat oriental.

Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne Josep Borrell a déclaré: "L'entrée en vigueur de notre accord de partenariat global et renforcé intervient à un moment où l'Arménie est confrontée à d'importants défis. Cet accord envoie un signal fort indiquant que l'UE et l'Arménie sont attachées aux principes démocratiques et à l'État de droit ainsi qu'à un vaste programme de réformes. Dans les domaines politique, économique et commercial, comme dans d'autres secteurs, notre accord vise à apporter des changements positifs dans la vie des citoyens et à surmonter les difficultés auxquelles se heurte le programme de réformes de l'Arménie."

Le commissaire au voisinage et à l'élargissement, M. Olivér Várhelyi, a souligné ce qui suit: "Alors que l'Arménie traverse une période difficile, l'Union européenne reste aux côtés de la population arménienne. L'entrée en vigueur, le 1er mars, de l'accord bilatéral UE-Arménie nous permettra de renforcer notre action dans les domaines prioritaires que sont l'économie, la connectivité, la transition numérique et la transformation écologique. Cette action, qui aura des effets bénéfiques concrets pour la population, est essentielle pour la reprise socioéconomique et la résilience à long terme du pays. En cette période mouvementée, il est indispensable de maintenir le calme et le respect de la démocratie et de l'ordre constitutionnel."

L'accord a été signé en novembre 2017 et une partie substantielle de celui-ci est appliquée à titre provisoire depuis le 1er juin 2018. Depuis lors, la coopération bilatérale entre l'Arménie et l'Union européenne n'a cessé de s'étendre et de s'approfondir. Lors de la 3e réunion du Conseil de partenariat UE-Arménie, qui s'est tenue le 17 décembre 2020, l'Union européenne et l'Arménie ont réaffirmé qu'elles étaient pleinement résolues à mettre en œuvre l'accord de partenariat global et renforcé.

Cet accord joue un rôle important pour la modernisation de l'Arménie, notamment grâce à l'alignement législatif sur les normes de l'UE dans de nombreux secteurs. Il s'agit notamment de réformes en matière d'État de droit et de respect des droits de l'homme, en particulier en vue d' un système judiciaire indépendant, efficace et responsable, ainsi que de réformes visant à renforcer la réactivité et l'efficacité des organismes publics et à favoriser les conditions d'un développement durable et inclusif.

Dès l'entrée en vigueur de l'accord, le 1er mars, la coopération sera renforcée dans les domaines qui jusqu'à présent ne relevaient pas de l'application provisoire de l'accord. L'Union européenne est prête à coopérer encore plus étroitement avec l'Arménie en vue de la mise en œuvre complète et effective de l'accord et se réjouit à la perspective de cette coopération, dans notre intérêt mutuel et au profit de nos sociétés et de nos citoyens.

Pour en savoir plus

Texte de l'accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie

Site web de la délégation de l'UE en Arménie

Relations UE-Arménie - fiche d'information

Accord de partenariat global et renforcé entre l'UE et l'Arménie - fiche d'information

Languages: