Delegation of the European Union to Honduras

AHLC: le haut représentant Josep Borrell a organisé une réunion des donateurs en faveur de la Palestine

Brussels, 23/02/2021 - 20:47, UNIQUE ID: 210223_25
Press releases

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, M. Josep Borrell, a coorganisé aujourd’hui une réunion du Comité de liaison ad hoc (AHLC), présidée par la Norvège et tenue par vidéoconférence.

Aux côtés d’Israël et de la Palestine, vingt-sept pays donateurs et organisations internationales ont participé avec une détermination commune à stabiliser et à renforcer l’économie et les institutions palestiniennes et à améliorer la situation à Gaza. La réunion a également porté sur les défis posés par la pandémie de COVID-19 et la détérioration de la situation sur le terrain.

Dans son intervention, le haut représentant/vice-président Borrell a noté que la réunion de l’AHLC s’est déroulée cette année dans un contexte politique plus favorable, grâce aux accords de normalisation entre Israël et certains États arabes, à la reprise de la coopération entre Israël et les Palestiniens, à l’arrivée d’une nouvelle administration américaine à Washington et aux élections nationales prévues en Palestine. Il a encouragé les deux parties à s’appuyer sur cette dynamique pour prendre des mesures politiques et techniques permettant de rétablir la confiance et à s’abstenir de toute action unilatérale qui accroît les tensions et sape la solution fondée sur la coexistence de deux États.

Le haut représentant/vice-président Borrell a rappelé que l’UE, qui est le partenaire et donateur le plus important et le plus fiable de la Palestine, continuera de soutenir fermement un processus politique en faveur d’un État palestinien démocratique, viable et d’un seul tenant, vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité et avec Jérusalem comme capitale des deux États, conformément au droit international.

Le message vidéo du haut représentant après la réunion est disponible ici.

Le résumé de la présidente est disponible ici.

Languages: