Delegation of the European Union to Honduras

Libye: déclaration du porte parole sur la nomination du nouvel envoyé spécial des Nations unies

Brussels, 19/01/2021 - 19:38, UNIQUE ID: 210119_15
Statements by the Spokesperson

L'Union européenne félicite Ján Kubiš pour sa nomination en tant qu'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU et chef de la mission d'appui des Nations unies en Libye.

La crise libyenne se trouve actuellement à un tournant. L'UE salue le leadership solide exercé dans le processus de médiation mené sous l'égide des Nations unies afin de continuer à progresser vers une solution politique durable, dirigée et prise en charge par les Libyens. Il s'agit du seul moyen de mettre définitivement un terme à la crise, d'assurer une transition en Libye et de préserver l'unité, la souveraineté et la stabilité du pays.

La nomination de M. Kubiš intervient après une longue vacance de ce poste et l'Union européenne saisit cette occasion pour remercier également Mme Stephanie Williams, représentante spéciale par intérim, pour l'excellent travail qu'elle a accompli au cours de ces derniers mois critiques.

L'UE a travaillé avec M. Kubiš pendant de nombreuses années, notamment lorsqu'il était représentant spécial de l'UE pour l'Asie centrale et, plus récemment, dans le cadre de ses fonctions à l'ONU en Iraq et au Liban. Nous nous réjouissons de continuer à travailler en étroite collaboration avec lui et sa nouvelle équipe sur la Libye et sommes prêts à continuer d'appuyer résolument les efforts déployés par les Nations unies.