Delegation of the European Union to Honduras

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, concernant la signature de l’accord de paix entre le gouvernement du Mozambique et la RENAMO

Bruxelles, 06/08/2019 - 21:04, UNIQUE ID: 190806_6
Statements by the HR/VP

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, concernant la signature de l’accord de paix entre le gouvernement du Mozambique et la RENAMO

La signature intervenue aujourd’hui d’un accord de paix et de réconciliation définitif et complet par le gouvernement et le mouvement d’opposition RENAMO – à la suite de l’annonce faite à Gorongosa d’une cessation définitive des hostilités – délivre un message d’espoir bien au-delà des frontières du Mozambique. 

Dans un monde plein de conflits, où tout semble aller dans la mauvaise direction, la Mozambique nous donne de l’espoir, l’Afrique nous donne de l’espoir.

L’accord témoigne de la valeur du dialogue dans l’intérêt de la réconciliation et du développement national.

Depuis ma première visite au Mozambique il y a 3 ans et les entretiens que j’avais menés à l’époque avec le président Filipe Nyusi ainsi qu’avec des représentants de la RENAMO, je suis ravie de revenir dans ce pays à un moment si riche en perspectives. 

Tous les amis et partenaires du Mozambique représentés à la cérémonie d’aujourd’hui sont prêts à jouer leur rôle dans la réussite permanente de cet accord, pour apporter la paix durable que tous les Mozambicains méritent.  

Je tiens à saluer la détermination sans faille et le savoir-faire politique dont ont fait preuve le président Filipe Nyusi, le dirigeant de la RENAMO Ossufo Momade et son prédécesseur feu Afonso Dhlakama. La poursuite de leur rôle moteur et la volonté des deux parties et de toutes les parties prenantes, avec le soutien indéfectible de la communauté internationale, resteront essentielles.

L’Union européenne a activement soutenu le processus de paix lors de toutes ses différentes phases et dans toutes ses différentes dimensions. Je tenais à être présente à la cérémonie aujourd’hui non seulement pour féliciter les parties pour leur réussite, mais aussi pour signaler que l’attachement de l’UE à la réussite de cet accord restera valable à l’avenir.

Vous pouvez compter sur l’Union européenne pour rester à vos côtés pendant le processus de consolidation de la paix. La paix est un projet vivant qui doit se construire chaque jour. L’Union européenne se tient prête à fournir un soutien supplémentaire – en utilisant tous les instruments à notre disposition – afin de garantir une mise en œuvre fructueuse de l’accord, sur la base d’un processus ouvert à toutes les composantes de la société et à l’ensemble du territoire du pays. 

L’Union européenne a alloué 60 millions d’euros pour soutenir la mise en œuvre de l’accord. Je suis certaine que le soutien à la construction de communautés locales, à la mise en œuvre du processus de décentralisation, à la démocratisation et à la promotion d’une réconciliation durable peut également favoriser la mise en place des conditions de la pérennité des réalisations d’aujourd’hui.

Languages:
Équipes éditoriales: