Delegation of the European Union to Honduras

Déclaration de la porte-parole sur les derniers développements survenus dans les relations entre la Fédération de Russie et la Géorgie

Brussels, 03/07/2019 - 16:25, UNIQUE ID: 190703_12
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur les derniers développements survenus dans les relations entre la Fédération de Russie et la Géorgie

Déclaration sur les derniers développements survenus dans les relations entre la Fédération de Russie et la Géorgie

Les derniers développements survenus dans les relations entre la Fédération de Russie et la Géorgie risquent d'avoir des retombées négatives pour les citoyens des deux pays. Nous estimons que la décision prise par la Fédération de Russie d'interdire les vols à destination de la Géorgie à partir du 8 juillet est injustifiée et disproportionnée.

Par ailleurs, les restrictions imposées depuis le 27 juin aux deux points de passage de la ligne de démarcation administrative avec l'Abkhazie entravent grandement la liberté de circulation et entraînent des difficultés supplémentaires pour la population touchée par le conflit. Il convient que ces restrictions soient levées pour éviter une aggravation de la situation déjà difficile sur le plan humanitaire. Le cycle de discussions internationales de Genève entamé ce jour devrait être mis à profit pour apaiser les tensions et soulager la population touchée.

L'attachement de l'Union européenne à un règlement pacifique du conflit en Géorgie demeure plus ferme que jamais. L'Union européenne réaffirme qu'elle soutient résolument la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Languages: