Delegation of the European Union to Honduras

Communiqué de presse sur la visite de la haute représentante/vice-présidente à Téhéran (Iran)

Bruxelles, 05/08/2017 - 13:38, UNIQUE ID: 170805_1
Press releases

La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, s’est rendue à Téhéran (Iran) pour assister à la cérémonie officielle d’investiture du président Hassan Rohani.

Aujourd’hui, le 5 août, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, s’est rendue à Téhéran (Iran) pour assister à la cérémonie officielle d’investiture du président Hassan Rohani.

À cette occasion, elle a également tenu des réunions bilatérales avec le président, M. Hassan Rohani, le ministre des affaires étrangères, M. Javad Zarif, et le conseiller du Guide suprême en matière de politique étrangère, M. Ali-Akbar Velayati, et a participé à une table ronde au conseil de politique étrangère, dirigé par M. Kamal Kharazi, ancien ministre des affaires étrangères.

Lors des rencontres bilatérales, la haute représentante, agissant également en sa qualité de coordinatrice de la commission conjointe du plan d’action global commun (PAGC), a abordé l’état de la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire. Elle a déclaré que le PAGC progressait dans la réalisation de ses objectifs, comme le confirment les six rapports de l’Agence internationale de l’énergie atomique et les résultats économiques qui ont suivi la levée des sanctions économiques et financières liées au nucléaire. La haute représentante a réitéré l’engagement indéfectible de l’UE en faveur de l’accord, dont elle a rappelé la portée historique, la dimension multilatérale et l’importance pour la stabilité régionale et mondiale. Elle a souligné la nécessité d’une mise en œuvre intégrale et effective de l’accord par l’ensemble des parties pendant toute sa durée.

La haute représentante a fait le point sur la coopération bilatérale entre l’UE et l’Iran dans différents domaines. Les deux parties ont confirmé leur intérêt à élargir cette coopération, et les discussions se poursuivront lors de la prochaine réunion du dialogue à haut niveau.

La haute représentante s’est entretenue avec ses interlocuteurs au sujet de la situation dans la région. Elle a fait part de son soutien en faveur d’un mécanisme régional de dialogue. Elle a également discuté de la nécessité de trouver d’urgence une solution politique au conflit en Syrie.

Languages: