Delegation of the European Union to Honduras

Communiqué de presse conjoint: le Costa Rica et l'Union européenne concluent le 5e cycle de consultations bilatérales

Brussels, 23/11/2021 - 12:59, UNIQUE ID: 211123_10
Joint Press Releases

À l'occasion de la visite du vice‑ministre des affaires étrangères du Costa Rica, S.E. M. Christian Guillermet Fernández, l'Union européenne (UE) et le Costa Rica ont tenu un cinquième cycle de consultations bilatérales annuelles à Bruxelles. La réunion s'est tenue sous une forme hybride avec une connexion virtuelle à San José et a été coprésidée par le vice-ministre, M. Guillermet Fernández, et le directeur exécutif pour les Amériques du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), M. Brian Glynn.

L'échange de haut niveau s'est déroulé dans un esprit ouvert, constructif et cordial, qui reflète les relations de longue date entre l'UE et le Costa Rica, en tant que partenaires partageant les mêmes valeurs et de nombreux intérêts communs. Les participants ont débattu des dernières évolutions et de questions d'intérêt ayant trait aux affaires bilatérales, régionales et multilatérales.

La pandémie de COVID-19 continue de poser d'importants défis sanitaires, sociaux et économiques, tant en Europe qu'au Costa Rica. Les deux parties se sont tenues mutuellement informées et ont procédé à un échange de vues sur les efforts considérables déployés pour répondre aux besoins sanitaires immédiats et sur les stratégies en vue d'une reprise durable, inclusive et résiliente, assortie d'une transformation numérique et technologique.

Un engagement commun fort en faveur de la lutte contre le changement climatique occupe une place importante dans le programme d'action UE-Costa Rica. À cet égard, les résultats de la COP 26, qui s'est tenue à Glasgow, et la mise en œuvre des cadres d'action pour la transition écologique ont été examinés. L'UE et le Costa Rica partagent l'objectif de parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2050.

Une évaluation du partenariat de coopération différencié entre l'UE et le Costa Rica et un état des lieux du processus de programmation pluriannuelle de l'UE ont été présentés. Le programme plus large du partenariat entre l'UE et le Costa Rica a également été examiné. Les deux parties ont souligné l'importance d'un système multilatéral fondé sur des règles et de la promotion de valeurs et de principes communs, tels que la démocratie, l'État de droit et les droits de l'homme.

Le SEAE et le Costa Rica ont procédé à un échange de vues sur leurs attentes concernant la prochaine réunion des dirigeants de l'UE, d'Amérique latine et des Caraïbes, qui aura lieu le 2 décembre et qui témoigne d'un intérêt commun pour le renforcement des liens entre les régions.

Les deux parties ont également fait le point sur le processus d'intégration centraméricaine et sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du pilier commercial de l'accord d'association UE-Amérique centrale. Une attention particulière a également été accordée aux préoccupations communes en ce qui concerne les migrations et la démocratie dans la région.

Dans l'ensemble, les consultations bilatérales ont permis de déterminer les positions et les intérêts convergents sur différents sujets d'importance majeure, et notamment les possibilités de poursuite de la coopération et de l'action commune.

Le Costa Rica et l'UE sont convenus d'organiser le sixième cycle de consultations bilatérales à San José en 2022.

Languages: