Delegation of the European Union to Honduras

Russie: déclaration du porte-parole sur la condamnation du défenseur des droits de l'homme Semyon Simonov

Brussels, 14/07/2021 - 14:06, UNIQUE ID: 210714_29
Statements by the Spokesperson

Lundi, un tribunal russe de Sotchi a condamné Semyon Simonov, directeur du Centre des droits de l'homme du Sud et éminent défenseur des droits de l'homme, à des travaux d'intérêt général pour des violations présumées de la loi sur les "agents étrangers".

Cette décision constitue une nouvelle utilisation inacceptable de la loi sur les "agents étrangers" pour faire pression sur les militants et les défenseurs des droits de l'homme. L'UE appelle les autorités russes à arrêter immédiatement les poursuites à l'encontre de M. Simonov.

La loi sur les "agents étrangers" contribue à une violation systématique des libertés fondamentales, en restreignant encore davantage l'espace dévolu à la société civile, l'indépendance des médias et les droits de l'opposition politique en Russie.

Le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales est consacré dans la constitution russe. De telles actions vont à l'encontre des obligations internationales de la Russie et de ses engagements en matière de droits de l'homme.