Poste à pourvoir - Officier Presse et information - PPI/AL I

17.09.2024 Expired
Teaser

La Délégation de l'Union européenne en Haïti, Port-au-Prince, recherche :

Un(e) officie(è)r(e) presse et information au sein de la Section Politique, Presse et Information (PPI).

 

Nous sommes

L'Union européenne (UE) est un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle important dans les affaires internationales par le biais de la diplomatie, du commerce, de l'aide au développement et de la collaboration avec des organisations mondiales. À l'étranger, l'UE est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, également appelées délégations de l'UE, qui ont une fonction similaire à celle d'une ambassade.

La délégation de l'UE en Haïti, à Port-au-Prince, travaille en étroite coordination avec les ambassades et consulats des 27 États membres de l'UE. Nous sommes une mission diplomatique à part entière et représentons l'Union européenne auprès des autorités haïtiennes dans les domaines qui relèvent de la compétence de l'UE.

Text

Nous proposons

Un poste d’officier presse et information (agent local groupe 1) au sein de la section PPI de la délégation. L'équipe est composée de quatre personnes et les horaires de travail sont occasionnellement atypiques.

Dans le cadre de ce poste, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions dépendamment des besoins de la délégation et de l'évolution de ces besoins. Le candidat retenu travaillera sous la supervision et la responsabilité du chef de la section PPI et apportera son soutien, son expertise et son assistance dans les domaines concernés.

Les principales tâches et fonctions suivantes sont actuellement requises :

Collecte d'informations, analyse et établissement de rapports :

  • Entretenir un réseau complet de contacts politiques
  • Recueillir et analyser des informations pour contribuer à la préparation des rapports politiques, y compris sur les questions relatives aux droits de l'homme.
  • Rédiger régulièrement des rapports politiques couvrant un large éventail de sujets.
  • Suivre en permanence les médias locaux et internationaux, incluant la télévision, la radio, les journaux et l'Internet.

Activités de diplomatie publique

  • Soutenir l'organisation d'événements publics réguliers pour promouvoir la visibilité des actions de l'UE en Haïti, par exemple le lancement de projets financés par l'UE, en étroite collaboration avec les États membres de l'UE présents en Haïti.
  • Soutenir le volet « relations publiques » des projets de l'UE, y compris le suivi des plans de visibilité des projets conformément aux lignes directrices de l'UE en matière de visibilité.

Activités générales de la presse et des médias

  • Soutenir les activités de sensibilisation
  • Préparer des bulletins d'information, des articles de presse et des communications sur les médias sociaux concernant les activités et les objectifs de l'UE dans le pays.
  • Préparer des communiqués de presse et organiser des conférences de presse

Planification et rapports en matière d'information et de communication

  • Gérer le programme annuel de presse et d'information, y compris les briefings, les enquêtes de perception, les visites de journalistes, les événements culturels, la participation à des conférences ou à des foires, l'édition et la publication de brochures, de dépliants et l'acquisition d'équipements et de services.
  • Rendre compte au siège de la mise en œuvre du programme d'information et de communication.
  • Gérer le budget de la presse et de l'information, y compris la préparation des rapports administratifs et financiers destinés au siège, l'organisation des appels d'offres conformément aux règles et règlements de l'UE en matière de passation de marchés (par exemple, préparation des termes de référence, processus d'appel d'offres, préparation des contrats).
  • Le titulaire du poste peut être amené à effectuer d'autres tâches ad hoc selon les instructions.

Le salaire de base dépendra de l'expérience professionnelle pertinente et vérifiée, et commence généralement à 2566 euros, payables en gourdes.  Il existe un ensemble d'avantages compétitifs, sous réserve de certaines conditions, y compris des jours de congé personnel et des jours fériés, des assurances maladie et un plan d'épargne-retraite.

La date de début prévue est la suivante : dès que possible. 

Compétences

  • Capacité à travailler sous pression et à répondre rapidement aux nouvelles demandes
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à travailler de manière autonome (motivation personnelle) ainsi qu'en tant que membre coopératif et convivial d'une équipe
  • Capacités éprouvées de résolution de problèmes
  •  Intégrité et haut degré de responsabilité dans la gestion des fonds
  • Discrétion

Exigences minimales / critères d'éligibilité (nécessaires pour que la candidature soit prise en considération)

  • Diplôme universitaire en sciences politiques, relations internationales, journalisme, communication ou dans un domaine connexe, ou équivalent ;
  • Au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans l'analyse politique/le reportage, les relations publiques, l'information et la communication et la gestion d'événements ;
  • Excellente connaissance (C2) du français et du créole haïtien ;
  • Connaissance pratique (B2) de l'anglais ;
  • Droit de résidence et de travail en Haïti ;
  • Bonne connaissance de Microsoft Office et des principaux outils informatiques et de communication tels que Webex/MS Teams, etc.

Atouts / critères de sélection

  • Une formation en français et en anglais serait appréciée.
  • Excellence rédactionnelle ; une expérience confirmée en matière d'édition et de relecture dans les principales langues serait appréciée ;
  • Connaissance de l'anglais (ES) souhaitée ;
  • Une expérience des applications internes de l'UE/EEE, telles que Ares ou Sysper2, serait appréciée;
  • L'aisance et la convivialité dans le travail en équipe, une grande flexibilité et la capacité de travailler sous pression sont les bienvenues ;
  • Une expérience professionnelle (et un réseau de relations) dans le domaine des relations avec les parties prenantes externes, des événements et des relations publiques serait appréciée ;
  • Une connaissance/expérience des politiques de l'UE, des relations internationales et des rouages de la politique, des médias et de l'économie du pays d'accueil est souhaitable.

La procédure

Après la date limite de dépôt des candidatures, les candidatures éligibles seront admises à la sélection par le comité mis en place à cet effet.

En fonction du nombre de candidatures reçues, les phases successives de la sélection peuvent inclure une présélection des candidats sur la base de l'évaluation des informations fournies dans la lettre de motivation et le CV ; des tests pratiques et des entretiens. Les meilleurs candidats seront invités à l'entretien final et au test.

Seuls les candidats admis à chaque phase de sélection successive seront contactés individuellement. La délégation utilisera les mêmes moyens de publication que pour la présente offre d'emploi pour informer les candidats restants lorsque la procédure de recrutement est terminée et qu'un candidat a (ou n'a pas) été recruté.

La délégation ne fournira pas d'informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection. Pendant la procédure de sélection, veuillez ne pas contacter les membres du comité de sélection, mais adresser vos questions et commentaires à l'Administration de la Délégation.

Catégorie
Agent local
Deadline
How to apply?

Comment postuler

Veuillez soumettre votre candidature et les documents justificatifs à l'adresse suivante : DELEGATION-HAITI-CANDIDATURES@eeas.europa.eu en indiquant dans l'objet du message « Candidature PPI/AL I- Officier Presse et information»

La candidature doit contenir une lettre de motivation, en utilisant un formulaire que la délégation peut concevoir et annexer, ainsi qu'un CV au format Europass https://europass.europa.eu/en/create-europass-cv , des copies des diplômes et des certificats d'expérience professionnelle, une copie de la carte d'identité nationale, un numéro de téléphone et une adresse électronique.

Date limite de dépôt des candidatures : 02/10/2024 à 15h30 (heure locale)

Seules les candidatures complètes reçues dans les délais seront prises en considération.

Le candidat retenu sera soumis à un contrôle médical.