Le gouvernement Haïtien et l'UE signent une convention de financement du programme "Éducation pour Vivre Ensemble"

Le mardi 21 décembre 2023, el Ministre de l'Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick BOISVERT, et Monsieur Stefano GATTO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l'Union européenne en Haïti, ont signé, en présence du ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Nesmy MANIGAT, une convention de financement d'un montant de 18 millions d'euros. Cette initiative vise à transformer l'éducation en un levier de cohésion sociale, elle contribuera à une meilleure planification des ressources du système éducatif et comprendra la construction de plus d'une centaine de salles de classe résilientes aux catastrophes naturelles. Plus de 300 000 élèves en Haïti en seront bénéficiaires.

Le mardi 21 décembre 2023, el Ministre de l'Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick BOISVERT, et Monsieur Stefano GATTO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l'Union européenne en Haïti, ont signé, en présence du ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Nesmy MANIGAT, une convention de financement d'un montant de 18 millions d'euros.

Cette initiative vise à transformer l'éducation en un levier de cohésion sociale, elle contribuera à une meilleure planification des ressources du système éducatif et comprendra la construction de plus d'une centaine de salles de classe résilientes aux catastrophes naturelles. Plus de 300 000 élèves en Haïti en seront bénéficiaires.

Renouvelant l'engagement de l'UE aux côtés d'Haïti, Monsieur Stefano Gatto, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l'Union européenne en République d'Haïti, a affirmé : « Notre partenariat historique et solide dans ce domaine témoigne de notre engagement continu envers l'éducation et le développement du pays. L'éducation est la clé pour un avenir meilleur, et nous sommes fiers de contribuer à son renforcement en Haïti."

Le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Nesmy Manigat affirme que "Cette convention permettra à Haïti de mieux aborder sa transition démographique en permettant d'offrir des qualifications aux jeunes filles et aux jeunes garçons facilitant leur insertion professionnelle. Nous sommes donc déterminés à travailler en partenariat avec l'UE pour améliorer l'accès, la qualité de l'éducation et renforcer la gouvernance administrative ».

Dans ses propos de circonstances, le ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert a souligné que "Ce programme s'inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement visant à améliorer la résilience sociale et communautaire à travers le pays notamment dans les zones frappées par le tremblement de terre du 14 aout 2021. Il s'agira pour le Gouvernement en particulier de renforcer la résilience des écoles face aux chocs climatiques et de faciliter l'accès des jeunes à des compétences techniques et Professionnelles nécessaires à l'emploi et à l'entrepreneuriat, tout en améliorant l'accès et la qualité des services de l'éducation."

 

Dans les médias 

Remote video URL