Delegation of the European Union to Haiti

La Délégation de l’Union européenne en République de Haïti recherche: Gestionnaire de projets

27/01/2021 - 13:56
Local agents

La Délégation de l’Union européenne en République de Haïti recherche:

Gestionnaire de projets

Nous sommes

L'Union européenne (UE), un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. L'UE  joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.

En Haiti, la délégation de l’UE initie, met en œuvre, suit et évalue des programmes de développement dans des domaines prioritaires d’intervention contribuant à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable  et à un avenir meilleur et plus durable pour tous. La délégation représente les intérêts de l’Union Européenne et de ses institutions communes, informe sur les actions et les projets de l’Union Européenne en Haïti. Elle, coordonne son action avec les Ambassades et services de coopération des pays membres de l’Union Européenne présents en Haïti et avec les autres intervenants (Nations Unies, organisations internationales, missions diplomatiques, autres bailleurs de fonds, ONG…etc). 

Nous proposons

Nous proposons un poste gestionnaire de projets en appui technique et opérationnel à la section Développement Durable. Le/ La gestionnaire de projets assiste  dans la gestion de l’identification, de la formulation, du suivi de la mise en œuvre, du suivi évaluation et de la communication et visibilité des opérations de l’Union européenne en Haïti dans les domaines  suivants : gestion des risques et désastres ; systèmes alimentaires (du champ à l’assiette) ; économie circulaire ; et suivi et évaluation :

  • Assurer la gestion du "cycle de projet" (programmation, identification, instruction, suivi et évaluation) des programmes qui lui sont confiés, notamment des actions d’appui dans les domaines de responsabilités financées dans le cadre du FED et du budget de la Commission.
  • Assurer le suivi de toutes les étapes de passation des marchés (définition du cahier des charges, lancement des appels d’offres, etc.) dans le cadre de la gestion des projets/programmes qui lui sont confiés.
  • Assurer l’analyse et le suivi de la situation et des politiques nationales dans les domaines de responsabilités.
  • Contribuer au dialogue permanent avec les parties prenantes nationales et internationales impliquées directement et indirectement dans la gestion du cycle des projets/programmes qui lui sont confiés.
  • Participer aux réunions de gestion, de suivi de projet et de coordination; rédiger des rapports relatifs à l’état d’avancement des projets et contribuer à la préparation de rapports périodiques (EAMR, etc.) et d’informations sectorielles à destination du siège et plus en général à la demande de la hiérarchie.
  • Contribuer activement à la réflexion, conception, formulation planification et mise en œuvre de la stratégie de coopération au développement de l'UE dans le pays (Programme Indicatif National, objectifs annuels, etc.) et plus particulièrement dans les domaines de responsabilité.
  • En accord avec sa hiérarchie, représenter la Délégation lors de rencontres et réunions sectorielles.
  • En accord avec sa hiérarchie, présenter et diffuser les résultats des actions de l’Union européenne lors d’ateliers, séminaires, conférences et autres manifestations publiques.
  • Contribuer activement à la visibilité et la communication des actions de l’Union européenne dans les domaines de responsabilité
  • Contribuer à la préparation et au suivi des missions du siège et de terrain.
  • Appui au chef.fe de section  et sa hiérarchie  

Le/La gestionnaire de projets doit faire preuve d'initiative, d'autonomie, d'organisation  et de flexibilté. La description de poste  pourra être modifiée en fonction des besoins de la délégation.

Dans un environnement international , nous offrons un contrat  à durée indéterminée avec une période d'essai de 3 mois, renouvelable pour une même période. La délégation se situe à PétionVille.  Les horaires de travail sont de 37h30 par semaine et une rémunération initiale de base est de 211.031,00 HTG. . Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

La délégation de l'Union européenne assure l'égalité des opportunités d'emploi et accueille favorablement les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés.

Critères de sélection

Exigences minimales:

  1. être médicalement apte à exercer les fonctions requises;
  2. jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale;
  3. posséder une connaissance satisfaisante du français à l'oral et à l'écrit;
  4. disposer d'un diplôme universitaire  (Bac + 4) ;
  5. disposer d'une expérience professionnelle de 5 années dans la gestion de projets de développement et d'au moins 3 années dans le domaine de l’économie circulaire ou des systèmes alimentaires
  6. Expérience de travail avec un bailleur de fonds
  7. Très bonne connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais
  8. Maîtrise du cycle de projet
  1. Connaissance des problématiques et politiques nationales dans les domaines de responsabilités.
  1. Maîtrise des outils informatiques, notamment les logiciels Word, Excel et Power Point sous Windows, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux.

Exigences appréciées:

  1. Connaissance du créole au moins à l’oral
  2. Connaissance des politiques de l’Union européenne dans les domaines de responsabilités
  3. Expérience dans le domaine du développement local participatif, de travail avec la société civile, et de l’intégration du genre
  1. Expérience de suivi –évaluation

Compétences requises :

  • Capacité de hiérarchiser les priorités et d’organisation
  • Capacité d’autonomie dans la gestion courante des dossiers
  • Capacité de conceptualiser des problèmes, d’identifier et mettre en œuvre des solutions
  • Capacité d'entretenir des relations ouvertes et constructives avec les différents acteurs et partenaires.
  • Capacité d’analyser et structurer des informations
  • Capacité de communiquer lors des réunions
  • Compétences de rédaction
  • Capacité de travailler dans un environnement multiculturel
  • Respect des délais, des calendriers et des échéances
  • Régularité dans les tâches récurrentes.
  • Disponibilité à travailler en dehors des horaires d’ouverture du bureau, si nécessaire

Comment soumettre votre candidature

Veuillez adresser votre candidature et les pièces justificatives à: delegation-haiti-candidatures@eeas.europa.eu, en indiquant dans l’objet ‘Candidature DEV AL I  - Résilience‘.

La candidature doit contenir une lettre de motivation, un CV détaillé, la copie des diplômes et la copie des attestations d'expérience professionnelle, la copie de la carte d'identité, un numéro de téléphone et une adresse email. Tout dossier incomplet sera rejeté d'office.

La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit à delegation-haiti-candidatures@eeas.europa.eu

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre un test écrit et un entretien. A ce stade, le comité de sélection évaluera l’aptitude des candidats à occuper le poste.

Les candidats n’ayant pas été contactés pour la phase d’évaluation ne seront pas informés individuellement.

Date limite pour le dépôt des candidatures: 15/02/2021 à 12h00 (heure locale de Port au Prince).

Editorial Sections: