Delegation of the European Union to Haiti

COMMISSION EUROPEENNE – COMMUNIQUE DE PRESSE

PORT-AU-PRINCE, 19/06/2020 - 21:23, UNIQUE ID: 200619_19
Local Statements

DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN REPUBLIQUE D’HAITI

Commission EUROPEENNE – COMMUNIQUE DE PRESSE

Port-au-Prince, 19 Juin 2020

 

Dans le cadre de la réponse mondiale de l'UE aux coronavirus, un vol du pont aérien humanitaire de l'UE arrivera le 20 juin de Lyon, en France, à Port-au-Prince, en Haïti. À bord, les travailleurs humanitaires et les fournitures médicales sont destinés à soutenir le pays dans sa lutte contre COVID-19. Le vol est entièrement financé par l'UE et fait partie des vols en cours d'Air Bridge vers des régions critiques du monde. Elle a été facilitée par les efforts de collaboration de la France et du Portugal lors de son escale aux Açores sur le chemin de et vers Haïti.


Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré: "L'UE est solidaire de ceux qui en ont le plus besoin pendant cette crise en Haïti. La pandémie de coronavirus a entraîné d'énormes défis pour la communauté humanitaire et les besoins vitaux persistent dans les zones critiques. Avec ce pont aérien, l'UE fournit une assistance vitale telle que du personnel humanitaire et des fournitures médicales pour garantir que l'aide parvienne au plus grand nombre de personnes possible et pour aider à soutenir le peuple haïtien. »


Le personnel humanitaire à bord comprenait des membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Programme alimentaire mondial (PAM) et de plusieurs autres organisations non gouvernementales actives en Haïti. La cargaison comprend des masques, des gants, des équipements de protection individuelle et plus de 3 000 vaccins contre l'hépatite et le tétanos, ainsi que d'autres fournitures médicales essentielles.
Depuis 1994, l'Union européenne a alloué près de 419 millions d'euros d'aide humanitaire à Haïti pour assurer une aide d'urgence aux plus vulnérables, ce qui en fait le plus grand pays bénéficiaire d'Amérique latine et des Caraïbes.

Contexte
En raison de sa vulnérabilité aux catastrophes naturelles et des niveaux élevés de pauvreté, Haïti a une capacité limitée pour faire face aux situations d'urgence récurrentes. Les pénuries alimentaires, la malnutrition, les épidémies récurrentes de maladies et les besoins humanitaires supplémentaires générés par une crise migratoire en cours nécessitent une assistance humanitaire soutenue.

 

Après le tremblement de terre de 2010, par exemple, l'UE a fourni des abris, de l'eau potable, des soins de santé, de la nourriture et une protection à 5 millions de personnes et a consacré 52,7 millions d'euros pour lutter contre l'épidémie de choléra qui a suivi, ciblant près de 3 millions de personnes. Au cours de la période 2018-2019, l'UE a débloqué 26 millions d'euros pour soutenir l'accès à la nourriture des familles les plus vulnérables d'Haïti.


L'aide de l'UE aide à répondre aux défis humanitaires auxquels Haïti est confrontée, tout en renforçant les capacités locales pour se préparer et répondre aux risques naturels et épidémiques. La pandémie de coronavirus accroît la vulnérabilité de la population d'Haïti, provoquant une forte augmentation du prix des produits alimentaires et agricoles, ce qui érode encore un pouvoir d'achat déjà tendu, entraînant ainsi une plus grande insécurité.

  • Fin -
Editorial Sections: