
C’est dans cet objectif qu’a été lancé le « Programme d’Appui à la Reconstruction et à l’Aménagement de Quartiers », le PARAQ financé majoritairement par l’Union européenne et en partenariat avec le Ministère des Travaux Publics, des Transports et des Communications (MTPTC) ainsi que les institutions publiques haïtiennes impliquées dans l’aménagement urbain, particulièrement la Direction des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, l’UCLBP, et le Secrétariat Technique CIAT.
Le programme s’est développé à partir de deux idées majeures.
Les défis sont immenses et nombreux dans les quartiers touchés par le séisme : hyper densité urbaine, habitat précaire, faible accès aux services de base, insalubrité, risques environnementaux très élevés, insécurité. Les interventions choisies s’effectuent dans le cadre d’une approche globale qui poursuit ces objectifs : accroître la sureté des habitants, sécuriser le bâti, désenclaver les quartiers, améliorer la mobilité, améliorer l’accès aux services de base, ouvrir des espaces publics de qualité, recréer un lien avec la puissance publique... L’approche globale est synthétisée dans un plan d’aménagement pour le quartier. La stratégie d’intervention pour chacun des quartiers concernés, doit nécessairement être élaborée en collaboration avec les autorités publiques haïtiennes. Elle doit être cohérente avec la politique urbaine du pays et ses orientations stratégiques. Cette coopération a été complétée par un appui institutionnel, notamment au travers d’études, de formations et de renforcement de capacités.
Chaque choix majeur dans le quartier, de la construction de routes en passant par l’aménagement de ravines ou la rénovation d’un marché ou d’un lavoir, est décidé en commun, avec les habitants des quartiers, les pouvoirs publics (mairies, instances gouvernementales,…) et les opérateurs. Ainsi, se dessine le triptyque – résidents, institutions publiques, opérateurs – qui va conduire et diriger l’ensemble des opérations de la phase de diagnostic à celle de la reconstruction.
Montant total (EUR): 20 367 000
Montant engagé par l'UE (EUR): 2 0367 000
Durée: February 2012 - October 2017
Organisation chargée de la mise en œuvre: AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT
Instrument de financement: European Development Fund (EDF)
Zone bénéficiaire: Haiti
Author