Delegation of the European Union to Haiti

Journée mondiale de l'environnement : l'Union européenne mobilisée auprès de l'Etat haïtien pour protéger l'environnement

05/06/2018 - 21:00
News stories

Journée mondiale de l'environnement : l'Union européenne mobilisée auprès de l'Etat haïtien pour protéger l'environnement

A l'occasion de la journée internationale de l'environnement le 5 juin 2018, ayant pour thème: "Combattre La pollution plastique à travers le monde, l'Union européenne s'est engagée auprès du gouvernement haïtien pour mener des actions concrètes visant la réduction de la pollution environnementale.

Il faut savoir que chaque année, environ 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans l'océan causant la mort d'environ 100.000 animaux marins et faisant que plus de 60% de l'eau du robinet contient des particules de plastiques. En Haïti, la gestion des déchets représente un défi majeur pour les organismes intervenants dans le secteur.  En dépit de l'élaboration des plans de gestion et des lois régissant le gestion des déchets, plus de 60% des déchets solides ne sont pas collectés et abandonnés le plus souvent sur la voie publique, les canaux de drainage, les ravines, les aires protégées et la mer. Les plastiques représentent environ 7 à 9 % de la quantité de déchets produite.

Dans le cadre de la coopération UE- Haïti, l'UE finance le projet de développement urbain URBAYITI avec un volet de réaménagement des quartiers précaires permettant aux citoyens vivant dans ses localités de mieux gérer leur environnement. Une campagne de sensibilisation de la population de grande ampleur sur la gestion des déchets a été réalisée. L'UE finance aussi le programme AP3C à hauteur de 6 millions d'euros dont l'objectif est de renforcer les capacités du gouvernement pour la prise en compte du changement climatique dans le développement national d'Haïti et la vulgarisation des bons messages visant à la protection de l'environnement via le ministère de l'environnement.

En outre, cette année, l'UE travaille davantage avec le ministère de l'environnement, la société civile et les Etats membres pour sensibiliser les citoyens vivants en Haïti aux défis posés par la pollution des déchets, surtout les matières plastiques dans le but de réduire les déchets générés par l'utilisation accrue du plastique.

Editorial Sections: