Delegation of the European Union to Haiti

Journée internationale des personnes handicapées: L'Union européenne réaffirme sa solidarité avec les personnes à mobilité réduite

Port-au-Prince, 04/12/2017 - 18:15, UNIQUE ID: 171204_16
Press releases

Port-au-Prince, le 3 décembre 2017. A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre, l'Union européenne réaffirme son engagement à lutter en faveur de l'intégration des personnes à mobilité réduite et au plein respect de leurs droits.

La situation des personnes handicapées demeure à travers le monde une source de préoccupations, malgré les avancées sociales et les progrès accomplis au niveau des législations nationales. Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, 15% de la population mondiale serait atteinte d'un handicap, tandis que 150 millions d'enfants de moins de 18 ans selon l'Unicef vivraient avec un handicap.

En dépit des efforts entrepris par Haïti, avec notamment le vote de la loi sur l'intégration des personnes handicapées par le Parlement, les personnes à mobilité réduite continuent de faire face à de sérieuses contraintes au quotidien en terme d'accessibilité, de participation et d'accès à des services sociaux essentiels, ce qui constitue autant de freins à la concrétisation de l'Etat de droit.

Face à cet état des lieux alarmant, l'Union européenne a déjà entrepris de multiples actions afin de favoriser une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite, et permettre à ces dernières de jouir pleinement de leurs droits. Ainsi, la Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, vise à répondre aux défis de l'accessibilité, de la participation, de l'égalité, de l'emploi, de l'éducation et de la formation, de la protection sociale, de la santé pour les personnes à mobilité réduite.

A travers sa coopération, l'Union européenne privilégie également une approche dite "Rights based appoach", ou Approche fondée sur les droits, qui permet d'intégrer de façon systématique un ou plusieurs droits de l'homme dans chaque programme et projet financé.

En Haïti, l'Union européenne soutient, à travers l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH), une initiative d'Appui à l'intégration des personnes handicapées en Haïti, à hauteur de 300,000 euros, en partenariat avec l'organisation Christian Blind Mission (CBM) et le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapes (BSEIPH), dans l'idée de favoriser une grande participation des personnes handicapées (PSH) et de leurs organisations dans le développement d’Haïti.

Le projet aidera à renforcer les capacités d'organisations locales travaillant avec les personnes handicapées à Port-au-Prince, Gonaïves et Hinche via 3 centres de ressources techniques et matérielles, tout en offrant aux usagers un espace convivial, agréable et aménagé pour répondre à leurs  besoins spécifiques.

Consacrée par les Nations-Unies, la Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes à mobilité réduite dans toutes les sphères de la société et du développement, et à accroitre la sensibilisation à leurs situations particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Pour l'Union européenne, elle se situe au cœur même du combat visant à assurer la croissance inclusive et l'équité sociale, gage du développement durable.

- FIN -

 

Editorial Sections: