Haïti figure de longue date parmi les pays prioritaires de la coopération de l'Union européenne et l'UE figure parmi les principaux bailleurs de fonds en faveur d'Haïti. Rien qu'entre 2000 et 2010, plus de 500 millions € y avaient été engagés pour soutenir le développement du pays.
Le terrible séisme du 12 janvier 2010 n'a fait que renforcer l'engagement européen. Pour aider à la reconstruction du pays, l'Union européenne dans son ensemble, c'est-à-dire la Commission européenne et les Etats membres de l'Union européenne, avait décidé d'allouer plus de 1,2 milliard d'euros à New York, lors de la conférence internationale sur la reconstruction d'Haïti qui s'était tenue en mars 2010. La part de la Commission européenne à cet effort substantiel s'élève à 522 millions d'euros. Entre 2008 et 2013, c'est un total de 889 millions d'euros qui a été alloué par l'UE (aide bilatérale des Etats membres de L'Union européenne non comprise) pour aider le pays.
Les programmes de l’Union européenne en Haïti s’inscrivent dans le cadre du programme indicatif national et du document de stratégie signés entre la Commission européenne et le gouvernement d’Haïti qui fixent les priorités de la coopération pour la période 2014 à 2020.
Afin d’exploiter au mieux la complémentarité avec les interventions des Etats membres de l’Union européenne en Haïti, le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) concentre son appui, qui s'élève à 420 millions d'euros, principalement sur la réforme de l'Etat, les infrastructures et le développement urbain, la sécurité alimentaire et l'éducation.
D'autres secteurs sont soutenus, notamment la coopération binationale avec la République dominicaine, commerce et développement économique, les secteurs sociaux, l’appui à la société civile et aux autorités locales et la promotion des droits de l’homme et de la démocratie.