𝗞𝗼𝗻𝗸𝗼𝘂 𝗕𝗹𝗼𝗴/𝗩𝗹𝗼𝗴 𝗔𝘆𝗶𝘁𝗶𝟮𝟰
Éducation : Mieux vivre l'impact de l'insécurité dans le milieu scolaire.
L'éducation est un progrès social. Elle n'est pas simplement une préparation à la vie, mais la vie elle-même, comme l'a souligné John Dewey. Considérant cette vision, comment peut-on dire vivre lorsque respirer devient un défi ? Avec la crise sécuritaire sévissant dans le pays depuis plus de trois ans, le droit à l'éducation de la majorité des Haïtiens est bafoué, droit qui est garanti par la déclaration universelle des droits de l'homme.
Depuis 2021, on assiste à l'augmentation des écoliers victimes de balles perdues en classe, d'autres ont été enlevés ou agressés sexuellement pendant leurs activités scolaires. Des enseignants ont également perdu la vie, tandis que d'autres ont fui le pays pour sauver leur peau.
Il est rappelé que Haïti fait partie des 111 pays dans le monde à avoir adhéré à la signature de la déclaration 1 sur la sécurité dans les écoles.
L'insécurité en Haïti entraîne un recul du système éducatif, déjà en difficulté. L'absentéisme des enseignants et des élèves est fréquent, soit parce qu'ils vivent dans des zones de conflit, soit parce que leur école est située dans ces zones, voire qu'elle a fermé ses portes sous la menace des gangs.
« Je me sens épuisé, les choses avancent mais je ne crois pas que je pourrai jamais réaliser mon rêve de devenir médecin, même à l'école je ne crois pas que je finirai », a déclaré Kesner, élève en troisième secondaire.
« J'envoie mes enfants à l'école avec la peur au ventre, parfois je les attends jusqu'à la fin des cours », a confié une mère de famille.
Dans de telles situations, il est normal que les écoliers soient désorientés, qu'ils doutent de leurs capacités et même de leur avenir, tandis que les parents sont paralysés par la peur.
Que pouvez-vous faire pour réussir cette année scolaire malgré la crise ?
Que vous le vouliez ou non, les examens officiels et de fin d'année auront lieu. Pour les réussir, de nouvelles stratégies s'imposent :
•Créez des groupes d'étude avec des élèves du même niveau habitant à proximité. Même si vous n'allez pas dans la même école, cela ne doit pas être un obstacle à votre avancement. Vous pouvez vous réunir et travailler sur les notions essentielles, les matières de base.
•Ne vous laissez pas submerger par la situation du pays ; concentrez-vous sur vos études avec l'espoir d'apporter de meilleures choses demain.
•Laissez-vous emporter par le désir de réussir. Voyez tout le chemin parcouru pour en arriver là et dites-vous que ce n'est pas le moment de baisser les bras.
Maria Montessori a un jour dit que l'école devait être un lieu où l'enfant peut vivre en liberté. Même si vous êtes privé de cette liberté aujourd'hui, rassemblez votre courage et étudiez avec pour objectif de changer les choses pour les générations futures. C'est votre rôle en tant que future élite intellectuelle, permettre aux autres de jouir du droit dont on vous a privé. 𝗞𝗼𝗻𝗸𝗼𝘂 𝗕𝗹𝗼𝗴/𝗩𝗹𝗼𝗴 𝗔𝘆𝗶𝘁𝗶𝟮𝟰 https://l.facebook.com/l.php?